publicité

RC Lens : qui est Hafiz Mammadov, l'associé de Gervais Martel ?

Le RC Lens devrait être racheté par un homme très connu, Gervais Martel, ancien président du club et un inconnu, Hafiz Mammadov. Un homme dont on sait peu de choses mais qui a un profil qui devrait faire beaucoup parler dans les semaines qui viennent. 

  • Par Emmanuel Magdelaine
  • Publié le , mis à jour le
Hafiz Mammadov, président du Baghlan Group et du FC Baku en Azerbaïdjan. © Capture d'écran FC Baku TV.

© Capture d'écran FC Baku TV. Hafiz Mammadov, président du Baghlan Group et du FC Baku en Azerbaïdjan.

Le fondateur-président d'un grand groupe

Pétrole, gaz, taxis, bus : les activités de Baghlan group sont très variées et font de cette entreprise un très gros groupe de l'Azerbaïdjan. Hafiz Mammadov en est le fondateur et président. Le mélange des genres entre affaires et politique est courant en Azerbaïdjan. Hafiz Mammadov, fondateur de Baghlan group, n'échappe pas à la règle comme le raconte cet article. Plusieurs membres de sa famille sont en plein cœur du pouvoir politique (ministres, parlementaires).

Mammadov n'est pas un simple chef d'entreprise investisseur qui veut utiliser le foot pour faire de la communication mais le représentant d'un pays en quête de notoriété internationale. 

Un homme aux responsabilités majeures dans un pays très contesté

Répression de manifestation, mise en détention illégale de journalistes, faux procès, soupçons de trucages des élections... Les associations de défense des droits de l'homme dénoncent depuis longtemps la dictature qu'est pour elles l'Azerbaïdjan.

Une association pro-arménienne (pays en conflit historique avec l'Azerbaïdjan), le bureau français de la cause arménienne, a d'ailleurs publié deux communiqués dénonçant très vivement l'arrivée d'Hafiz Mammadov au RC Lens : "Mammadov est directement relié à la dynastie Aliev qui concentre ainsi tous les pouvoirs en opérant une fusion totale entre pouvoir politique et réseaux d’affaires.(…) La dictature exercée par Aliev, qualifié de « prédateur » par Reporters Sans Frontières, est en totale contradiction avec les valeurs éthiques et morales véhiculées par tout club sportif. Il n’est pas acceptable qu’un tel Etat entravant les valeurs humaines fondamentales reconnues par la République puisse ainsi s’infiltrer en France par la voie sportive en portant des ambitions politiques."

Il n’est pas acceptable qu’un tel Etat entravant les valeurs humaines fondamentales reconnues par la République puisse ainsi s’infiltrer en France.


Le sujet semble brûlant puisque le président lensois Luc Dayan, sur le site officiel du RC Lens, a pris le temps de répondre par avance à ces critiques : "La nature et la provenance des fonds des acquéreurs sont une problématique récurrente (...) J’ai, entre autres, été impliqué en 2006 dans la vente du PSG par Canal+, où des fonds du Qatar avaient été décrits à l‘époque comme ‘exotiques’ par la classe politique et les médias, même s’ils étaient non majoritaires au capital du Club. Il ne vous a pas échappé que ces mêmes fonds qataris sont désormais les bienvenus quelques années plus tard, y compris comme actionnaires uniques du Club de la capitale française."

Lens, une vitrine pour l'Azerbaïdjan ?

«Je pense que le drapeau azerbaïdjanais sera hissé au stade de Lens ». Hafiz Mammadov, dans la presse azérie, ne cache pas ses intentions. Faire du RC Lens, une vitrine pour son pays. "Acheter ce club est très important pour l’Azerbaijan et acceptons-le, il s’agit d’un fait historique", pouvait-on lire récemment dans la presse azérie (peu indépendante et donc à prendre avec des pincettes).

C'est le nom du pays et non de l'entreprise qui pourrait par exemple se retrouver sur les maillots lensois. Comme à L'Atletico Madrid dont Hafiz Mammadov est déjà un partenaire.

Le maillot de l'Atletico Madrid en 2012.

Le maillot de l'Atletico Madrid en 2012.

Que va vraiment apporter Mammadov au RC Lens ?


De l'argent évidemment. Sans cet apport, Gervais Martel n'aurait pas les moyens nécessaires à la reprise du club. On ignore pour l'instant comment les deux hommes se sont connus. Gervais Martel, contacté par téléphone, n'a pas souhaité communiquer pour l'instant.

La presse azérie parle d'un investissement initial de 25 millions d'euros. Mammadov prévoit-il de prêter cet argent ? De l'investir ? Pour l'instant, les détails de l'accord avec Gervais Martel ne sont pas connus. Quel rôle exact pour l'Azéri ? Son entreprise ? Quelles contraintes ou obligations éventuelles pour le RC Lens ?

De même, on ne connaît pas le potentiel financier réel de cet investisseur. Lens, futur Monaco ou PSG ? Impossible de le savoir pour l'instant.  « Avec cet investissement, Lens deviendra plus fort que Monaco. », affirmait récemment la presse azérie. Les supporters lensois seraient bien prudents d'attendre encore un peu avant de se réjouir...
les + lus
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Locale : Côte d'Opale
Classement Ligue 2

Classement Ligue 2 fourni par footendirect.com

Calendrier Ligue 2

Classement 2ème Division fourni par footendirect.com

Joueurs du RC Lens sur twitter
#RCLens sur Twitter