publicité

Petits débordements de cours d'eau dans l'Avesnois

L'Helpe mineure, l'Helpe majeure viennent de passer en vigilance orange. Les cours d'eau débordent par endroits inondant des pâtures le plus souvent, des routes parfois. Rien d'extraordinaire pour le moment, même à Maroilles. 

  • Par Emmanuel Pall
  • Publié le , mis à jour le
Débordement de l'Helpe-Mineure à Grand-Fayt © Manu Delhaye

© Manu Delhaye Débordement de l'Helpe-Mineure à Grand-Fayt

Pour l'instant, un cabinet médical a été inondé sur la commune de Grand-Fayt et le village est traditionnellement coupé en deux comme le montre cette photo. Monsieur le maire, joint hier par téléphone, nous disait qu'il n'y avait rien de très important à signaler à part le cabinet médical et la voiture, dont le moteur a pris l'eau, d'un imprudent passé sur une route inondée. 

A Fourmies, rien pour l'instant, assure la gendarmerie.

A Maroilles, les axes coupés sont les mêmes qu'à l'accoutumée. "C'est régulier, rien d'exceptionnel ou d'extraordinaire, les habitants sont habitués et il n'y a aucun axe principal coupé", explique-t-on à la gendarmerie de Landrecies, où on estime que, dans le secteur, la commune la plus touchée est Maroilles. Autant dire que la situation ne semble pas dramatique pour le moment. 

© Vigicrues

© Vigicrues



A Pont-sur-Sambre et Bachant, communes proches de la Sambre, quelques pâtures étaient inondées nous signale-t-on par courriel, photos à l'appui, mais les mairies jointes par téléphone assuraient hier que rien n'était anormal et qu'aucune inondation de maison n'avait été signalée. 

Taisnières-en-Thiérache, Helpe Majeure © Vigicrues

© Vigicrues Taisnières-en-Thiérache, Helpe Majeure


 

Flaumont-Waudrechies, Helpe Mineure © Vigicrues

© Vigicrues Flaumont-Waudrechies, Helpe Mineure

 

les + lus