publicité

Métropole lilloise : un important trafic de voitures volées démantelé

19 personnes ont été interpellées cette semaine dans la métropole lilloise et en Belgique. Elles sont soupçonnées d'appartenir à un vaste réseau de vol de voitures. Une centaine d'enquêteurs franco-belges ont été mobilisés pendant un an et demie pour le démanteler.

  • Par Myriam Schelcher
  • Publié le 24/01/2014 | 16:10, mis à jour le 24/01/2014 | 19:14
De fausses plaques d'immatriculation et des cartes grises falsifiées ont été saisies par les enquêteurs lors du démantèlement d'un vaste réseau de vol de voitures © Florence Mabille
© Florence Mabille De fausses plaques d'immatriculation et des cartes grises falsifiées ont été saisies par les enquêteurs lors du démantèlement d'un vaste réseau de vol de voitures
La fin d'une semaine de traque pour une centaine d'enquêteurs mobilisés. Il s'agissait de démanteler un important trafic de voitures volées. 19 personnes ont été interpellées, 12 sont en garde à vue, 5 ont été mises en examen, et deux personnes placées sous mandat de dépôt. Il s'agit de deux frères, originaires de Tourcoing, les têtes de ce vaste réseau qui a mobilisé les enquêteurs de part et d'autre de la frontière pendant un an et demie. Police française et belge, GIPN, RAID et police scientifique ont uni leurs efforts pour aboutir à ce coup de filet hors normes.


120 voitures volées, 87 retrouvées


120 véhicules auraient été dérobés par les malfrats, principalement des petites et moyennes cylindrées françaises. Elles étaient ensuite revendues sur internet, après falsification de leurs cartes grises et changement de leurs plaques d'immatriculation.
Ce trafic en bande organisée représentent 900 000 € de butin, selon les enquêteurs qui ont donné une conférence de presse ce vendredi après-midi à Tourcoing.
87 voitures ont été retrouvées par les policiers, et pourront pour certaines d'entre elles être rendues à leurs propriétaires. Quant aux acheteurs escroqués, il leur reste leurs yeux pour pleurer. 

Notre reportage de Florence Mabille et Mustafa Mohammad.

Un trafic de vols de voitures démantelé


les + lus

les + partagés