Des libraires nus pour défendre le livre "Tous à poil" et la liberté d'expression

Des acteurs du livre du Nord Pas-de-Calais (libraires, éditeurs...) ont décidé de poser nus pour une photo en réponse à la polémique autour du livre pour enfants « Tous à poil ». 

  • France 3 Nord Pas-de-Calais web
  • Publié le , mis à jour le
Des libraires et éditeurs du Nord Pas-de-Calais nus pour défendre "la liberté d'expression". © Charles Delcourt-Lightmotiv

© Charles Delcourt-Lightmotiv Des libraires et éditeurs du Nord Pas-de-Calais nus pour défendre "la liberté d'expression".

"A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations, à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival !" Le communiqué publié par des acteurs du livre en Nord Pas-de-Calais reprend le style du livre "tous à poil" qui a fait polémique ces derniers jours. La photo qui l'accompagne aussi... On y voit quatorze libraires, éditeurs, acteurs du livre du Nord Pas-de-Calais nus devant une bibilothèque avec des livres  pour cacher les parties intimes !
Tous à poil : la riposte des libraires du Nord Pas-de-Calais
Objectif de cette photo : "défendre la pluralité et la richesse de la création", "montrer notre soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués", "soutenir ces œuvres qui ouvrent les imaginaires, les horizons et les débats". "Le livre ne doit pas être la cible de l'intolérance, il permet à tous les citoyens en devenir d'avoir un regard éclairé sur la société d'aujourd'hui et le monde de demain.", disent ces acteurs du livre nordistes. 

"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix. "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté.

La couverture de "Tous à Poil" (éd. du Rouergue), livre pour enfants abordant la question de la nudité, au centre d'une polémique lancée par Jean-François Copé. © ROUERGUE / FRANCETV INFO

© ROUERGUE / FRANCETV INFO La couverture de "Tous à Poil" (éd. du Rouergue), livre pour enfants abordant la question de la nudité, au centre d'une polémique lancée par Jean-François Copé.


"Tous à poil", un livre pour enfants publié par les éditions du Rouergue, est au centre des critiques de l'UMP contre la politique du gouvernement en matière d'éducation, comme l'a dénoncé Jean-François Copé, dimanche 9 janvier. Cet ouvrage, destiné selon son éditeur "à apporter un regard décomplexé sur la nudité", est une suite de dessins où l'on voit des adultes et des enfants en train de se déshabiller. Il est composé de courts textes "à poil la maîtresse !", "à poil le policier !", "à poil les voisins !". Pour l'opposition, il représente un danger pour les écoliers.

Ce livre pour enfants sorti il y a trois ans est en train de devenir un best-seller. En rupture de stock dans de nombreuses librairies, il a été retiré de la liste des «outils pédagogiques» conseillés par le site des ABCD de l'égalité. 

les + lus
les + partagés