Une antenne de l'Ecole des Agents de Joueurs de Football (EAJF) ouvre à Lille

Passionné de football ? Le dimanche 23 mars une journée d'informations pour intégrer l'Ecole des Agents de Joueurs de Football a lieu à Lille au Stade Pierre Mauroy. Présentation. 

  • Par Emmanuel Pall
  • Publié le , mis à jour le
© Liondartois

© Liondartois

En France, le métier d'agent de joueurs de football se structure. Un concours délivre désormais le fameux sésame pour devenir agent de joueurs. Privée, l'EAJF existe depuis 2009 à Paris. Elle forme à la préparation de ce concours. Cette année l'école ouvre trois antennes à Lille, Lyon et Marseille. La demande est forte et la formation coûte relativement peu cher 3.350 euros l'année

Attention, ponctuée de deux examens en novembre 2014 et février 2015, elle écrème tout de même à peu près deux bon tiers de ses élèves avant la présentation au concours. Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle ? Sidney Broutinovski, directeur et fondateur de l'école, assure que 70% de ceux qui se présentent sont reçus au concours et se voient délivrer la précieuse licence d'agent de joueurs, reconnue par la F.F.F.

La formation débute par une session à distance via internet (ou e-learning) puis, des cours pendant un mois avec des professeurs et des professionnels reconnus comme Thierry Granturco, ancien président du club de Rouen et en poste au Standard de Liège ou Charles Le Lez, ancien avocat, ancien inspecteur des impôts, et fiscaliste reconnu.

L'accès à la formation est ouvert à chacun pourvu que l'on ait 18 ans. Les candidatures doivent être adressées à l'EAJF à Paris et sont examinées au fil des arrivées. Quarante-cinq places sont accessibles à Lille pour cette première année. La formation commence en juin donc les inscriptions seront terminées fin mai, mais attention aux candidatures tardives. Le plus tôt est mieux.

Le métier ? "Celui d'un commercial libéral qui doit maîtriser les questions de droits relatives à son métier, parler anglais, être très disponible et savoir préparer les deux périodes de mercatos deux seules périodes où l'agent peut prétendre à rémunération", explique Sidney Broutinovski. La rémunération est encadrée en France : entre 5% minimum et 10% maximum du salaire annuel du joueur, plus une prime à la signature mais aucun argent sur les transferts qui concernent seulement les deux clubs entre lesquels le joueur passe.

Voir aussi le site de l'EAJF
Intégrer le cabinet 11 de Légende une fois la licence obtenue ?

Bruno Lalande, agent et ancien élève de l’EAJF préside actuellement le cabinet d’agents "11 de Légende".

Ce cabinet a été crée exclusivement pour les élèves de l’école afin de leur faciliter l’accès au monde du football. Composé actuellement de quatre personnes, le cabinet gère la carrière d’une dizaine de joueurs professionnels.

"Ici, chacun a un peu une fonction d'agent immobilier, rémunéré qu'en fonction de ses opérations commerciales", explique Sidney Broutinovski. 

Pour ce premier mercato, l’équipe du 11 de Légende à réalisé deux bonnes opérations : le transfert de Bradley Diallo des White stars Bruxelles vers le club des Galaxy de Los Angeles ainsi que la signature de Réginald M’bu au FC Nomme Kaljiu (vice-champion d’Estonie).

L'actu de votre région en vidéo

Tourné dans le Nord en 2011, le film "L'étoile du jour" sort enfin au cinéma

Alors que la société de production l'a lâchée en plein tournage en 2011, la réalisatrice Sophie Blondy s'est battue durant 5 ans pour que son film "L'étoile du jour" sorte au cinéma. Depuis ce mercredi 28 septembre, l'oeuvre tournée sur les plages du Nord est dans les salles. Intervenants : Sophie Blondy, réalisatrice Bruno Putzulu, acteur Tchéky Karyo, acteur Denis Lavant, acteur Béatrice Dalle, actrice

Lire l'article
Tourné dans le Nord, le film "L'étoile du jour" sort au cinéma après 5 ans de combat
les + lus
les + partagés