publicité

Municipales : zoom sur Valenciennes

A Valenciennes, l'ombre de Jean-Louis Borloo, maire de 1989 à 2002, plane toujours. L'ancien maire, député du Nord a initié le renouveau de la ville. Mais quelles sont les nouvelles ambitions pour Valenciennes ?

  • EP
  • Publié le 27/02/2014 | 18:17, mis à jour le 28/02/2014 | 15:05
© France TV
© France TV
La ville se trouve aujourd'hui à un tournant : après les grands projets et les grands travaux, quelles ambitions ont les candidats pour elle ? Ils sont six à briguer la place de Laurent Degallaix comme le montre ce reportage de Claire Chevalier et Bertrand Théry. 

Municipales : zoom sur Valenciennes

Indéniablement, Valenciennes s'est transformée. Deux lignes de Tramway, un centre ville redynamisé, des commerces, un nouveau stade. La ville a gagné 10.000 habitants en 20 ans. L'actuel maire propose de poursuivre sur cet élan, avec un budget plus serré. 

Dans la campagne qui s'ouvre… Les critiques les plus fortes viennent d'un Borloïste de la première heure, Didier Legrand. Elu en 2008 sur la liste de Dominique Riquet, il n'a pas digéré de ne plus se voir confier de hautes fonctions. Il a donc fait sécession…

Le Logement et le chômage, qui frôle 17 % à Valenciennes, sont les thèmes favoris du socialiste Jean-Luc Chagnon, à la tête d'une liste de rassemblement à gauche. Un terrain sur lequel Jean-Claude Dulieu est lui aussi présent. L'élu du Front de Gauche est à la tête d'une liste de citoyens engagés. Pour lui, ces municipales marquent le début d'une nouvelle époque…

Deux autres listes sont en préparation… Celle de Jean-Luc François Laurent pour le Rassemblement Bleu marine et la 2e, sous l'étiquette Union des patriotes et nationaux, de Dominique Slabolepszy.

les + lus

les + partagés