publicité

Municipales à Hénin-Beaumont : Steeve Briois (Front National) donné gagnant dans tous les cas de figure

Selon un sondage IPSOS/Steria pour France 3 Nord Pas-de-Calais et France Bleu Nord, Steeve Briois (FN) arriverait en tête du 1er tour à Hénin-Beaumont avec 45% des intentions de vote. Il remporterait le 2e tour en cas de triangulaire (49%) ou de duel avec le maire sortant Eugène Binaisse (52%).

  • Par Yann Fossurier
  • Publié le 19/03/2014 | 18:03, mis à jour le 19/03/2014 | 21:15
Steeve Briois lors d'un récent meeting du Front National à Hénin-Beaumont en compagnie de Marine Le Pen. © MaxPPP
© MaxPPP Steeve Briois lors d'un récent meeting du Front National à Hénin-Beaumont en compagnie de Marine Le Pen.
Le sondage a été réalisé par IPSOS/Steria entre le 17 et le 18 mars 2014 sur un échantillon représentatif de 502 personnes, âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Hénin-Beaumont​, dans le Pas-de-Calais.   

D'après les résultats obtenus, le candidat du Front National, Steeve Briois,arriverait très largement en tête du 1er tour dimanche prochain, avec 45% des intentions de vote. Il devancerait le maire sortant, Eugène Binaisse​, soutenu par le Parti Socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti Communiste, crédité de 34% d'intentions de vote. Arriveraient ensuite l'ancien maire divers gauche Gérard Dalongeville (9%), le candidat MRC Georges Bouquillon (6%) et celui de l'UMP et de l'UDI Jean-Marc Legrand (6%).

sondage_1_1.jpg

Steeve Briois gagnant dans tous les cas de figure au second tour

Au second tour, le candidat FN remporterait la mairie dans tous les cas de figures.

En cas de triangulaire Briois/Binaisse/Dalongeville​, il arrive en tête des intentions de vote avec 49%, devant le maire sortant (42%) et son prédécesseur (9%).
sondage_2_1.jpg
En cas de duel avec Eugène Binaisse, Steeve Briois s'imposerait avec 52% des intentions de vote contre 48% pour son rival. 
sondage_3_1.jpg
Pour autant, tout n’est pas encore joué à Hénin-Beaumont. Les intentions de vote pour le second tour dans une configuration de duel laissent clairement présager un scrutin serré. Mais la dynamique de campagne, la détermination de l’électorat frontiste (83% des électeurs ayant l’intention de voter pour Steeve Briois se déclarent "sûrs" de leur choix), le contexte national et local peu favorable à la gauche et le bilan très mitigé du maire sortant (51% de satisfaction à l’égard de son bilan, soit 20 points de moins que la moyenne nationale constatée sur les villes de plus de 25 000 habitants), pourraient bien faire pencher la balance du côté du Front National.

Steeve Briois progresse par rapport aux deux précédents sondages

C'est le 3e sondage réalisé à Hénin-Beaumont pour ces élections municipales.

Le premier, effectué les 13 et 14 janvier par CSA, mettait déjà le candidat du Front National devant au 1er tour (36%) mais le donnait battu au second face au maire sortant (46% contre 54%). 

Le second, réalisé du 13 au 15 février par Ifop, plaçait de nouveau Steeve Briois en tête du 1er tour (43%) et le donnait cette fois vainqueur au 2e tour face à Eugène Binaisse d'une infime marge (50.5% contre 49.5%).

Vous pouvez consulter les résultats complets du sondage réalisé par IPSOS/Steria pour France 3 Nord Pas-de-Calais et France Bleu Nord dans le document ci-dessous.

 

Méthodologie du sondage IPSOS/Steria

ÉCHANTILLON : échantillon représentatif de 502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Hénin-Beaumont, constitué selon la méthode des quotas.

MÉTHODE : Échantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, profession et canton. Les intentions de vote ont été calculées sur la base des personnes certaines d’aller voter.

DATES DE TERRAIN : Du 17 au 18 mars 2014.

La notice de cette enquête est consultable à la Commission des sondages.

les + lus

les + partagés