publicité

Belgique : une spectatrice du Tour des Flandres toujours entre la vie et la mort

Une femme de 65 ans se trouve toujours dans le coma, après avoir été percutée de plein fouet dimanche par un coureur, alors qu'elle regardait passer le peloton du Tour des Flandres, en Belgique. Ses jours sont en danger.

  • YF avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
La spectatrice a été percutée de plein fouet par Johan Vansummeren à la sortie d'un rond point. © France TV

© France TV La spectatrice a été percutée de plein fouet par Johan Vansummeren à la sortie d'un rond point.

L'accident s'est produit dimanche à la sortie de Wielsbeke, après moins d'une heure de course. Des images amateures, prises avec un téléphone portable, montrent que la spectatrice blessée se trouvait avec d'autres personnes sur un îlot situé à la sortie d'un rond-point, alors que le peloton du Tour des Flandres arrivait à pleine vitesse.
Vidéo accident portable tour flandres
Tous les coureurs sont passés à gauche et à droite, à l'exception du Belge Johan Vansummeren qui a tiré tout droit, percutant de plein fouet cette femme âgée de 65 ans. 
Accident Tour des Flandres

"Incompréhensible" selon la direction de course

Le vainqueur du Paris-Roubaix 2011 a été touché au visage, mais il a pu quitter l'hôpital dimanche soir. Il s'est dit "sous le choc" en apprenant l'état "préoccupant" de la spectatrice qu'il avait heurtée. "Je ne vais pas dormir en paix ce soir", a déclaré Johan Vansummeren, au micro de Sporza. "Je vais juste attendre quelques jours avant de prendre contact avec la famille de la victime. Le plus important, c'est que cette dame s'en sorte." Le coureur dit avoir vu au dernier moment l'îlot sur lequel se trouvait la spectatrice. Selon 7sur7, il n'y avait aucun signaleur à l'endroit où s'est produit l'accident. "Après un rond-point, nous ne plaçons jamais de signaleur", explique Wim Van Herreweghe, le directeur de course. "Devant, oui. Pour annoncer un obstacle. Nous avons fait notre tâche. C'est incompréhensible que Vansummeren ait roulé en plein sur l'îlot central".

Selon Nieuwsblad, la spectatrice accidentée souffre d'une lésion cérébrale traumatique. Elle a subi deux opérations la nuit dernière dans un hôpital de Courtrai. Elle est maintenue dans un coma artificiel et ses jours sont en danger.

les + lus
les + partagés