publicité

Stora Enso renoue avec le bénéfice au premier trimestre, mais le PDG démisionne

Le papetier finlandais Stora Enso a annoncé mercredi avoir renoué avec un bénéfice dans le vert au premier trimestre 2014, un début d'année positif qui assiste pourtant au départ du PDG.

  • AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le 17 avril 2014 à Arras : manifestation des Stora Enso de Corbehem © MaxPPP

© MaxPPP Le 17 avril 2014 à Arras : manifestation des Stora Enso de Corbehem

Stora Enso a dégagé un bénéfice net de 99 millions d'euros entre janvier et mars contre une perte nette de 17 millions d'euros un an auparavant, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Sur la même période, le chiffre d'affaires a pourtant reculé de 3,9% à 2,568 milliards d'euros. La contraction du chiffre d'affaires serait due à la chute continue des ventes des produits de papier "partiellement" due à l'euro fort et aux "fermetures annoncées des usines de papier" en Suède.

Malgré ces résultats, le PDG Jouko Karvinen, à tête de l'entreprise depuis sept ans, a annoncé sa démission en 2014. Le conseil d'administration de Stora Enso a indiqué dans un communiqué "regretter" la décision de M. Karvinen mais a rassuré qu'il assurerait ses fonctions de PDG "jusqu'à ce que son successeur soit nommé".

Stora Enso a aussi annoncé que son vaste programme de réduction des coûts et de restructurations à hauteur de 200 millions d'euros avance "plus vite qu'initialement prévu".

Stora Enso toujours dans la possibilité de vendre Corbehem


La filière du papier réduit constamment ses capacités de production en Europe, ce qui entraîne des plans de licenciement. Les réductions de Stora Enso ont particulièrement touché les salariés en Finlande, en Suède et en France.

Le groupe avait annoncé en janvier la fermeture pour juin prochain de sa papeterie à Corbehem, qui emploie 350 personnes à quelques kilomètres de Douai.

Le finlandais a indiqué que les négociations avec les salariés de l'usine à Corbehem "continuaient" et que l'entreprise étudiant toujours la possibilité "de vendre le site".

Stora Enso avait enregistré une perte nette de 53 millions d'euros en 2013, contre un bénéfice net de 480 millions d'euros en 2012. A la Bourse de Helsinki, vers 10H45 GMT, l'action était en légère baisse (-0,29%) dans un marché quasi stable (-0,11%).
les + lus