Une camionnette isotherme a été volée ainsi qu'un ordinateur, des clés de nombreuses serrures qui vont devoir être changées. Les 70 bénévoles ont le "moral dans les chaussettes". Demain ils accueilleront toutefois le public à nouveau avec le sourire.
Le préjudice est lourd quelque 1.600 euros de réparation, a minima, pour changer des serrures ; une camionnette isotherme (achetée 7.000 euros il y a un an) qui servait à conserver les aliments de l'épicerie solidaire au frais ; un ordinateur avec des dossiers importants pour l'association.
Plus le saccage des bureaux qui a achevé de dégoûter les bénévoles du Secours Populaire de Roubaix. "Je ne comprends pas. Nous sommes une association caritative qui vient en aide à quelque 2.600 familles ou 10.000 personnes en difficulté. Nous voler et saccager nos locaux, c'est vraiment nul... J'ai vu des bénévoles en pleurs ce matin" explique Serge Beauchamp-Leroy, secrétaire départemental du Secours populaire.
Le cambriolage a eu lieu la nuit dernière. Aujourd'hui, les bénévoles se rassemblent et vont remettre en état les bureaux. La salle de réunion, le lieu de formation, le vestiaire auraient été moins touchés. Demain, "nous accueillerons avec le sourire, les gens. Il faut garder le moral".
Une plainte a été déposée. La police est venue effectuer les constats et relevés d'usage.