Soldes 2014 : un mauvais cru pour les commercants du Nord Pas-de-Calais !

Les soldes se terminent ce mardi soir. Dans la région, 56% des enseignes commerçantes du Nord Pas-de-Calais ont constaté une baisse de fréquentation cet été selon la chambre de commerce du Grand Lille. 

Dans le commerce, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Selon la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH), 15 à 20% des acheteurs potentiels de la région  (par rapport à la fréquentation de 2013)  ne se sont pas rendu dans les magasins pour les soldes d'été. Parmi les raisons de cette baisse de fréquentation,les  "soldes flottants" sont pointées du doigt. Ces deux semaines de soldes dont les dates sont  choisies librement par les commerçants, pourraient être l'une des causes du désintérêt pour les soldes d'été. Introduites en 2008 par le gouvernement Fillon, elles seront supprimées le 1 er janvier 2015. Dans la région, la crise se fait peut être plus sentir qu'ailleurs .En effet, le pouvoir d’achat diffère selon les régions. Selon GfK (institut d’études de marché et d’audit marketing) et Certissim (solutions anti-fraude carte bancaire), pour l’Ile de France le panier moyen d'achat sur internet s’élève à 223€ quand le Nord Pas De Calais affiche un panier moyen de seulement 153€.

Pourtant l'achat en soldes est  toujours en hausse

Selon un rapport du  CREDOC, "les soldes sont devenus une pratique d’achat courante dans l’habillement. Elle bénéficie d’une large couverture médiatique qui contribue à leur donner un caractère festif, incitant les consommateurs et les commerçants à s’y plier". De fait, la part des achats en soldes ne cesse d’augmenter continuellement chaque année. Elle atteint désormais près de 20 % du chiffre d’affaires de la profession en 2013.
En période de crise, pour faire face au maintien de la croissance des dépenses de logement et de leurs charges, les consommateurs ont diminué certaines dépenses et plus particulièrement leurs dépenses d’habillement. Ils recourent plus souvent aux achats en produits soldés ou en promotion.


Internet contribue à la moitié de cette progression

Toujours selon le CREDOC, depuis l’année 2000, les consommateurs utilisent tous les supports disponibles pour acheter au moindre coût. L’achat sur Internet est utilisé pour les soldes à hauteur de 18,3 %.
Au total, la part des achats en soldes et promotions effectués sur Internet atteint 7,5 % du chiffre d’affaires de l’habillement tandis que celle réalisée dans les magasins est de 31,1 %.

Achat d'occasion en croissance sur le net

Enfin, face à la progression de leurs contraintes budgétaires, les consommateurs utilisent de plus en plus les supports du e-commerce pour réaliser
des opérations de ventes et d’achats d’occasion. La proportion de consommateurs ayant déjà vendu un produit d’occasion sur Internet est passée de 16 % en 2007 à 46 % en 2013.

 Rapport du CREDOC : ici



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