Les files d'attente n'en finissent plus de s'allonger devant les portes des Restos du Coeur. La campagne d'inscription a commencé ce matin. Les bénéficiaires s'annoncent encore plus nombreux que l'année dernière, dans un contexte de crise qui aggrave encore leur situation.
Ce matin à Tourcoing, on a même refusé du monde comme le montre ce reportage d'Adèle Desachy et Mustapha Nezzari.
Pièce d'identité, quittance de loyer et ressource, les bénévoles des Restos examinent en détail les revenus de chaque candidat afin de déterminer s'ils peut avoir accès aux repas servis par l'association. Isabelle s'est inscrite pour la quatrième année consécutive : "J'ai été acceptée. Car on n'a pas trop les moyens une fois les factures payées pour acheter des habits des chaussures...Donc voilà."
A Tourcoing l'an dernier, les Restos du Coeur sont venus en aide à au moins mille familles. Parmi elles, des étudiants, des personnes âgées et beaucoup de femmes seules.
Cette année encore, le nombre d'inscrits serait en augmentation. Cinquante personnes se sont déjà inscrites ce lundi matin. Le 24 novembre, une fois les inscriptions terminées, les repas commenceront à être servis.