publicité

La Famille Bélier : 5 raisons de penser que ce film va cartonner

"La Famille Bélier", sort ce mercredi en salles. On vous explique en 5 points pourquoi ce film avec la jeune Nordiste Louane risque bien d'être un gros succès de cette fin d'année au cinéma. 

  • Par Emmanuel Magdelaine
  • Publié le
Sauf énorme surprise, "La Famille bélier" va cartonner au cinéma.

Sauf énorme surprise, "La Famille bélier" va cartonner au cinéma.

1. Parce que la famille Bélier est un film... familial

C'est bientôt Noël. De nombreuses familles vont aller au cinéma. Le timing est bon pour "La Famille Bélier" qui est un "Feel Good Movie". Emouvant, chaleureux, optimiste. De quoi plaire à un large public.

L'histoire qui met en scène un famille dans laquelle les parents sont sourds et muets est touchante. L'aînée du couple, adolescente qui parle et entend aide son père et sa mère au quotidien. Quand elle est repérée par un chef de choeur, elle est face à un dilemme : partir chanter à Paris ou rester avec ses parents. Préparez les mouchoirs ! La Bande annonce met tout de suite dans l'ambiance. 
lafamillebelier

L'émotion, le thème du handicap, l"humilité du film (ce n'est pas un gros budget) font penser à Intouchables et son énorme succès. Il ne faut évidemment pas parler trop vite mais... François Damiens, l'un des comédiens du film a lancé en boutade dans Le Grand Journal la semaine dernière : "Le but évidemment est de dépasser Intouchables…"

2. Parce que le casting Louane-Damiens-Viard est attrayant

Louane, la Nordiste de 18 ans révélée par The Voice, est la révélation du film. C'est son 1er rôle au cinéma. Elle a été pré-nommée aux Cesar 2015 (catégorie révélation féminine de l'année). Elle est entourée de deux comédiens très appréciés du public, le Belge François Damiens et Karine Viard, déjà vus ensemble dans "Rien à déclarer" de Dany Boon. Leur performance est à souligner. Ils dû travailler pendant plusieurs mois pour apprendre la langue des signes avant le tournage et ainsi être crédibles. Eric Elmosnino, prof de chant, complète ce casting impeccable.
louane belier making of

3. Parce que le film plaît au public

Dès juin dernier, après la présentation du film aux exploitants, la rumeur a commencé à enfler. Les avant-premières l'ont transformée en certitude. 60 dates, 20.000 entrées environ. Coup de coeur presque général. De quoi assurer dès la sortie un très bon bouche à oreille. Selon le spécialiste cinéma d'Europe 1, "le diffuseur se prend même à rêver de deux ou trois millions de recettes au lieu des 400.000 entrées prévues".

4. Parce que la promo a été massive

Ce n'est pas toujours un gage de qualité et trop de promo tue la promo... Impossible depuis quelques semaines d'échapper au "phénomène". Les comédiens de "La Famille Bélier" et son réalisateur Eric Lartigau sont partout. JT de TF1, France 2, France 3, "On n'est pas couché", "Le Grand Journal"... Si vous n'avez pas entendu parler du film, c'est que vous ne regardez pas la télé.
onpc
louane tf1

5. Parce que les critiques sont excellentes

Les critiques ne remplissent pas les salles mais dans le cas de "La famille Bélier", elles viennent confirmer la rumeur, les premières impressions du public... En voici quelques exemples : 

"Le cinéma muet s’invite lui aussi dans les scènes entre Karin Viard et François Damiens, qui se sortent avec brio de leurs numéros d’équilibristes. Leur expressivité, liée au handicap de leurs personnages, n’est jamais utilisée comme un artifice mais permet au comique, d’abord, puis à l’émotion, enfin, d’affleurer." (Premiere)
 

"Le scénario est un poil convenu, mais il dégage tant d'amour et de drôlerie qu'il emporte le morceau d'un film où les larmes couleront avec joie." (Studio Cine Live)
 

"On l'attendait et elle est enfin arrivée. Ce n'est qu'en ce mois de décembre que sortira LA grande comédie française de cette année 2014, à des années lumières du tout venant dont nous avons été abreuvé, et un cran nettement au dessus des quelques rares bonnes surprises qu'il nous a été donné de voir." (Abus de Ciné) . 

Le synopsis

Dans la famille de Paula Bélier, tous les membres sont sourds sauf elle. La jeune fille de seize ans est devenue l'indispensable interprète de ses parents, gérants d'une exploitation agricole. Si les Bélier forment une famille courageuse qui va toujours de l'avant malgré son handicap, l'adolescente se charge de faire le lien entre les siens et le monde extérieur. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa voix exceptionnelle et la pousse à préparer un concours de Radio France. Mais tenter sa chance dans la musique signifie pour la jeune fille de s'éloigner de ses proches et ainsi sacrifier ses responsablités familiales...

les + lus
les + partagés