Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu à Calais mercredi 24 décembre pour assurer les forces de l’ordre de son soutien, rassurer les habitants et suivre la mise en place du plan destiné à apporter des solutions à l’afflux de migrants dans la ville.
Le hangar de 4 000 m², situé sur la zone industrielle du Beau-Marais et destiné à accueillir les migrants en cas de plan grand froid devait accueillir 1 000 personnes. La préfecture avait confirmé l’information début décembre. Mais le ministre de l’Intérieur a constaté lors de sa visite à Calais mercredi 24 décembre que seul un quart du site avait été pour l'instant aménagé, permettant d’accueillir seulement 400 personnes.
Accompagnée de Natacha Bouchart, la maire (UMP) de la ville, il s’est ensuite dirigé vers le centre Jules Ferry qui doit être utilisé comme centre d’accueil de jour pour "une centaine de migrants à partir d’avril", selon La Voix du Nord. Dans un premier temps, à partir du 15 janvier, un accueil provisoire "avec distribution de repas chauds, WC et points de recharge téléphonique" se fera de façon provisoire sur le parking qui se trouve à l’entrée du centre en attendant que les travaux de mise en conformité soient réalisés.
Le centre Jules Ferry correspond à "la volonté du gouvernement de développer les centres d'accueil de demandeurs d'asile, et nous avons mis des moyens significatifs pour inciter les migrants qui relèvent de l'asile en France à le demander en France", a déclaré le ministre de l'Intérieur à la presse, tandis que le plan du site lui était présenté.
1 800 reconduites à la frontière
Bernard Cazeneuve est également allé à la rencontre des commerçants de la ville qu’il a tenté de rassurer sur la situation sécuritaire liée à la présence des migrants. Il a notamment affirmé que les actes de délinquance étaient en baisse depuis que les effectifs de police avaient été augmentés (100 policiers des brigades de la BAC ont été envoyés en renfort à Calais mi-décembre).Enfin, le ministre a donné quelques chiffres pour tenter d’apaiser la situation de plus en plus explosive depuis que le nombre de migrants s’élève à 2 500. Il a notamment annoncé que 1 800 reconduites à la frontière avaient été effectuées en 2014 pour les migrants non-éligibles au droit d’asile ou qui n’en avait pas fait la demande. "800 demandes d’asiles ont été déposées en 2014 dont 450 depuis octobre et l’annonce du plan "Cazeneuve" pour Calais", détaille La Voix du Nord. Enfin, "une vingtaine de réseaux de passeurs" auraient également été démantelés cette année.