Aulnoye-Aymeries : Daniel Vannet, ancien illettré, devient acteur et reçoit un prix

Cet habitant d'Aulnoye-Aymeries a même reçu ce week-end un prix d'interprétation dans un festival à Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire de Daniel Vannet est touchante. En 2012, il apprend à lire devant les caméras de France 2, avec l’aide de bénévoles de l’association Mots & Merveilles, qui lutte contre l’illettrisme dans l’Avesnois. Dans le reportage, cet habitant d'Aulnoye-Aymeries se montre particulièrement attachant. "Quand je saurai lire, je pousserai un ouf de soulagement, enfin..."

Grâce à ce reportage, Daniel Vannet tape dans l'oeil de jeunes réalisateurs (Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas) en quête d'acteurs pour leur court-métrage. Ils le contactent et lui proposent deux rôles. Une première pour cet homme de 52 ans. 

Dans « Perrault, La Fontaine, Mon cul ! », il incarne Willy Pruvost, un père illettré, qui tente d'apprendre à lire dans l'espoir de conserver la garde de son fils. Il y crève tellement l'écran qu'il a obtenu le week-end dernier le prix d’interprétation du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. 

##fr3r_https_disabled##

"Quand j’ai entendu prononcer mon nom, j’étais tellement ému. Pendant quelques minutes, je n’ai rien pu dire », confie Daniel dans La Voix du Nord. Avant d'annoncer : « Je veux être acteur ! » Un long-métrage avec les mêmes jeunes réalisateurs est prévu dans les mois qui viennent. Le début d'une carrière ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information