La gendarmerie nationale rachète des chiens pour les élever en vue de missions : recherche de personnes disparues, arrestations de malfaiteurs...
Votre chien a envie de s'engager dans la gendarmerie nationale ? C'est possible ! Les gendarmes "emploient" régulièrement des chiens pour leurs enquêtes ou interventions. Sur leur page Facebook, les militaires lancent un appel pour recruter des nouveaux chiens. "Ces binômes sont des atouts exceptionnels pour la gendarmerie que ce soit pour rechercher des personnes disparues, sauver des alpinistes pris dans des avalanches, arrêter des malfaiteurs..." peut-on lire dans cette "petite annonce".
Le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) cherche des chiens mâles ou femelles, âgés de 10 à 24 mois. Les races recherchées (mais de nombreuses autres peuvent être acceptées) sont : bergers belges malinois, les bergers allemands, les bergers hollandais, les Springer Spaniel, les Saint-Hubert... Le chien doit être sociable, non méchant et surtout joueur, car pour un chien, précise la gendarmerie, "travailler c'est avant tout jouer."
Comment postuler ?
Il faut contacter le CNICG (05 65 10 16 95) et lui présenter votre chien (tatoué ou pucé avec certificat d'identification à votre nom). Le centre enverra ensuite un maître de chien du Nord Pas-de-Calais chez vous pour une demi-journée de tests techniques et médicaux. Si votre chien est sélectionné, il partira à Gramat (Dordogne) pour un mois de période d'essai. Si tout se passe bien, il sera acheté définitivement par la gendarmerie.Attention, un chien ne peut être accepté que s'il est formellement identifiable (tatoué ou pucé) et si son certificat d'identification est établi à votre nom.