Beuvry : en faisant des travaux, ils découvrent 120 obus dans leur jardin

Une découverte qui fait froid dans le dos. A Beuvry, plus d'une centaine d'obus de la première guerre mondiale ont été déterrés près d'une maison en construction. Ce sont les propriétaires qui ont fait la découverte.

Un à un, avec précaution, les démineurs ont embarqué les obus. Il leur aura fallu une matinée pour tous les déterrer de ce petit jardin de Beuvry. 120 obus en tout. 600 kg d'explosifs, heureusement non amorcés. "Ce sont des obus anglais. Ils sont chargés. Ils n'ont pas été tirés", explique Jérôme Becart, démineur à la Sécurité civile. 

Reportage de Caroline Arnold et Jean-Pascal Crinon.
  
Des souvenirs de la première guerre mondiale que les habitants de cette maison en construction se seraient bien passés de découvrir. Un petit moment de frayeur samedi, lorsqu'en creusant, les premiers obus sont apparus. "On en avait vu deux-trois. On s'était dit, il y en a peut-être quelques-uns encore. Jamais on aurait pensé qu'il y en aurait autant", affirme Gwendoline Desaintjean, propriétaire du terrain. 

Dépôt de munitions


D'autant plus étonnant que le terrain se situe en plein cœur de Beuvry. Mais en fait d'obus isolés, c'est sur un dépôt de munitions que sont tombés les habitants. Il y a cent ans, une batterie d'artillerie anglaise devait stationner à proximité. 

Evacués dès cette après-midi, les obus seront stockés dépôt de munition de Vimy, avant d'être détruits sur un terrain militaire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité