L'auteur du braquage du Monop' de la rue Faidherbe de Lille survenu jeudi soir est un étudiant de Villeneuve d'Ascq. Agé de 19 ans, et en proie à des difficultés financières, il a commis un geste désespéré.
Le jeune homme de 19 ans qui a braqué une supérette en plein centre-ville de Lille jeudi soir peu après 20 h a commis un acte désespéré, selon les enquêteurs de la Sûreté urbaine.
Cet étudiant de Villeneuve d'Ascq, originaire de Guyane, était en proie à des difficultés financières et s'est équipé d'un pistolet factice pour braquer l'épicerie Monop' de la rue Faidherbe.
Le braqueur incapable de saisir l'argent et de prendre la fuite
Comme le relate la Voix du Nord, ce jeudi soir, le jeune homme dégaine son arme de poing et vise le gérant du magasin après avoir traîné quelques instants dans les rayons. Il exige ensuite la caisse, et demande qu'on la pose à terre. Agissant à visage découvert, il semble un peu "perdu", incapable de se saisir de l'argent et de prendre la fuite. Il saisit alors une jeune cliente par le bras, semblant vouloir en faire son otage.Un vigile profite de son inattention pour sortir de la supérette et donner l'alerte. Très vite, les policiers sont sur place. Le braqueur les menace avec son pistolet, après avoir relâché la jeune étudiante qu'il tenait par le bras.
Blessé par des policiers en état de légitime défense
Agissant en légitime défense, et sans savoir qu'il s'agit d'une arme factice, les forces de l'ordre neutralisent le braqueur en ouvrant le feu.Le jeune homme a reçu trois balles, dans le bras, l'épaule et le haut de la cuisse. Conscient, il a été hospitalisé. D'après un policier présent sur place, au moment de sa prise en charge, il était "incohérent et complètement perdu".
Il est le seul blessé de cette tentative de braquage. Choquée, la jeune femme brièvement prise en otage a bénéficié d'un accompagnement psychologique.
Samedi soir, la garde-à-vue du jeune braqueur a été levée. Le procureur de Lille a décidé son placement sous mandat de dépôt à l'unité hospitalière de sécurité inter-régionale, située au CHR.
La supérette restera fermée ce week end et rouvrira lundi.
C. Péhau & F. Giltay