La nouvelle ligne de ferroutage VIIA Britanica reliant l'Espagne via Le Boulou (Pyrénées-Orientales) à la Grande-Bretagne via Calais, la plus longue autoroute ferroviaire d'Europe, est entrée en service mercredi, a annoncé le port Boulogne-Calais.
"Le premier train transportant des semi-remorques non accompagnées a quitté le port de Calais cette nuit à 2h et arrivera au Boulou (Pyrénées Orientales) en fin de soirée", a indiqué dans un communiqué commun le port Boulogne-Calais et l'opérateur VIIA, branche transport et logistique de la SNCF.
Avec 1.200 kilomètres de routes évitées, l'autoroute ferroviaire permet aux transporteurs routiers de traverser la France "en 22 heures environ", selon ses promoteurs. "Installé pour la première fois dans un port, le terminal d'autoroute ferroviaire de Calais constitue un noeud trimodal fer, mer et route pour les semi-remorques non-accompagnées voyageant d'Espagne jusqu'en Grande-Bretagne, ou vers le nord de la France et la Belgique", assurent-ils.
"Cet équipement participera localement à la création d'une nouvelle activité de manutention sur le port, et donc à de nouveaux emplois"
Ce terminal ultra-moderne, d'un coût de 7 millions d'euros financé par le port et l'Union européenne, permet d'amener les remorques sur les ponts-garages des ferries transmanche directement depuis les wagons des trains (et des ferries vers les trains dans le sens Grande-Bretagne-France), sans utiliser de grues. Ce système est rendu possible par le recours au mode de "manutention horizontale" par tracteurs. Il permettra un gain de temps et donc le développement du trafic ferroviaire de semi-remorques non accompagnées, c'est-à-dire sans chauffeur tout au long de la ligne ferroviaire."Outre notre volonté de faire de notre port, un port éco-responsable, fortement impliqué dans le développement durable, cet équipement participera localement à la création d'une nouvelle activité de manutention sur le port, et donc à de nouveaux emplois", a affirmé Jean-Marc Puissesseau, Président du Port Boulogne-Calais.
Selon les professionnels, ce nouveau service permettra de transporter au départ de Boulogne-Calais de 30 à 35.000 remorques dès la première année de fonctionnement, chiffre porté à 40.000 par la suite. Actuellement, seulement 4% des remorques embarquées dans un ferry entre Calais et Douvres sont des remorques sans tracteur. Outre qu'il désengorge le trafic routier, l'ouvrage représente une "économie" de près de 50.000 tonnes d'émissions de CO2 par an, selon les promoteurs du projet. Deux autoroutes ferroviaires existent déjà en France entre Luxembourg et Le Boulou et entre Chambéry (Aiton) et Turin (Orbassano).