Effondrement d'un stock de maïs à Pont-sur-Sambre : que s'est-il passé ?

Trois élèves du collège de Berlaimont sont dans un état grave après l'effondrement d'un stock de maïs lors d'une visite scolaire à Pont-sur-Sambre. Huit autres ont été blessés.

  • avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Trois collégiens ont été grièvement blessés mardi après-midi après qu'un stock d'ensillage s'est effondré sur un groupe d'élèves en sortie scolaire pédagogique, à Pont-sur-Sambre (Nord), d'après les pompiers. Après avoir été en arrêt cardio-respiratoire, deux des adolescents ont été réanimés et "vont mieux", a indiqué la préfecture mardi soir, ajoutant qu'ils avaient été héliportés vers l'hôpital de Lille. La troisième a été transportée vers le centre hospitalier de Valenciennes.
Un stockage d'ensilage de maïs comme celui-ci s'est effondré sur les élèves du collège de Berlaimont en sortie scolaire. © @F3Nord

© @F3Nord Un stockage d'ensilage de maïs comme celui-ci s'est effondré sur les élèves du collège de Berlaimont en sortie scolaire.


En tout, onze enfants ont été blessés sur les 39, âgés d'une douzaine d'années, qui participaient à cette sortie scolaire dans une ferme où se trouvaient en visite deux classes de sixième, comptant l'une 19 élèves et l'autre 20, avec trois accompagnateurs.
Que s'est-il passé à Pont-sur-Sambre : l'interview d'une élève

Huit collégiens ont été légèrement blessés et pris en charge par le centre médical de Maubeuge. Les victimes sont scolarisées au collège de Berlaimont, non loin du lieu de l'accident.

Réactions

Dans un communiqué, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a "exprimé tout son soutien aux élèves, à leurs proches, aux équipes pédagogiques" et indiqué qu'une cellule psychologique allait être mise en place dans l'établissement.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a également réagi : "J'apprends avec tristesse le terrible accident qui a touché neuf collégiens à Pont-sur-Sambre, dans le cadre d'une sortie scolaire. Actuellement à Venise, où j'accompagne le président de la République dans le cadre du 33e Sommet Franco-italien, je ne peux me rendre sur les lieux pour le moment. Je souhaite néanmoins apporter tout mon soutien aux familles et adresser mes vœux de prompt rétablissement aux collégiens bléssés. Je suis en contact régulier avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour éclaircir les circonstances de cet incident dramatique."
  • Île-Rousse: un lampadaire tombe sur un enfant de 10 ans

    Un enfant de 10 ans a été héliporté au Centre hospitalier de Bastia lundi vers 19h40 après qu’un lampadaire lui est tombé dessus sur la commune de l’Île-Rousse.

    Mis à jour aujourd'hui à 09h20
  • Livré-sur-Changeon (35) : accident mortel

    L'accident a eu lieu hier lundi, à 21h40, à la Riodais sur la départementale 300. Uun seul véhicule est impliqué. La voiture a fait des tonneaux avant d'en éjecter son passager, un homme d'une quarantaine d'années qui n'a pas survécu. 

    Mis à jour aujourd'hui à 08h27
  • Bordeaux : un incendie aux Chartons

    La fumée était visible de toute la ville, mais plus de peur que de mal pour cet incendie qui n'a détruit que des voitures, quartier des Chartrons lundi soir, derrière le magasin Lidl.

    Mis à jour aujourd'hui à 07h49
les + lus
les + partagés