publicité
bandeau-samedietvous.jpg

Sur les pavés… Samedi et Vous !

« L’enfer du nord », « La dure des dures » : Samedi, à partir de 15h20 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, émission spéciale Paris-Roubaix en direct de Compiègne, à la veille du départ de la 112ème édition de la « Reine des classiques »…tiens, encore un surnom.

  • Par Judith Hembert
  • Publié le 11/04/2014 | 11:16 , mis à jour le 15/04/2014 | 14:32
Le secteur pavé de Troisvilles, dans le Nord. (Photo 2013) © MAXPPP
© MAXPPP Le secteur pavé de Troisvilles, dans le Nord. (Photo 2013)


« Poupou… larité »
 

Un surnom, encore et toujours, c’est le thème du jour. Les plus anciens le connaissent sous ce gentil petit nom, les plus jeunes ne s’en rappellent peut-être plus. Raymond Poulidor reste pourtant l’un des coureurs les plus talentueux de son époque, les années 60 et 70. Très populaire, Jean-Paul Ollivier, écrivain, journaliste sportif emploie même le terme de « poupoularité » quand il évoque le champion.
Mais Poulidor, aux yeux de beaucoup, restera comme celui qui n’a jamais gagné un Tour de France, toujours dans l’ombre d’Anquetil, ce qui lui vaudra un autre surnom (décidemment !), « L’éternel second ». Poupou remportera quand même 189 courses et signera les plus belles pages du cyclisme français.
C’est la vie et la carrière de cet homme si discret que France 3 vous propose de découvrir ce samedi 12 avril à 15h20. Le documentaire « Raymond Poulidor, notre champion » signé du réalisateur Jean Luret, nous retrace le parcours de Poupou.
Poulidor participa à six Paris-Roubaix, termina plusieurs fois dans les 10 premiers, mais ne décrocha jamais la plus haute marche du podium.

raymond-poulidor.jpg

« Le Blaireau »
 

On reste dans les surnoms. « Le blaireau », surnom donné à un ancien vainqueur de Paris-Roubaix, l’un des rares français à avoir décroché le pavé d’honneur. Bernard Hinault, vainqueur en 1981, sera notre invité samedi après-midi. Après le documentaire sur Raymond Poulidor, le quintuple vainqueur du Tour de France viendra évoquer cette course qu’il n’aimait pas mais qu’il mettait un point d’honneur à y participer et un autre…à la remporter.
Sur le plateau de Samedi et Vous, aux côtés de Bernard Hinault, Gilbert Duclos-Lasalle nous racontera quant à lui sa double victoire en 1992 et 1993.
Les pavés qui seront à l’honneur lors du prochain Tour de France qui passera dans la région cet été (du 8 au 10 juillet), avec notamment une étape Ypres-Arenberg Les Portes du Hainaut le 9 juillet, sur quelques secteurs pavés du Paris-Roubaix.

Revoir Samedi et Vous :



Paris-Compiègne-Roubaix
 

Dimanche 13 avril 2014  , la 112ème édition de Paris-Roubaix s’élancera, comme le veut la tradition  (et surtout) pour une question de kilométrage, de Compiègne et ce pour la 38ème année consécutive. Durant tout le week-end, la sous-préfecture de l’Oise va connaître une nouvelle fois des animations, le public va pouvoir profiter de l’ambiance du peloton.
Dans Samedi et Vous, de 15h15 à 17h, nous vous ferons vivre l’ambiance du Paris-Roubaix à la veille du départ. Vous verrez également un reportage sur des « fondus » du Paris-Roubaix, des collectionneurs qui « craquent » complètement pour ce rendez-vous., leur maison est un vrai musée.
France 3 aux couleurs du Paris-Roubaix durant tout le week-end. Dimanche, à 11h30, Céline Rousseaux et Jean-Luc Douchet vous feront vivre l’événement, quelques heures avant le passage des coureurs, tout près des pavés de Templeuve.

Revoir l'émi​ssion : 


En coulisse :


Auteur : Jean-Luc DOUCHET

 


  • jean-luc-douchet-animateur.jpg
    Jean-Luc Douchet

    Après la présentation de vos JT régionaux et des émissions exceptionnelles Jean-Luc Douchet présente Samedi et Vous, et vous fait découvrir les richesses du Nord - Pas de Calais et de la Picardie.

publicité

vos émissions