publicité

Jungle de Calais : les bénévoles affluent de toute la France

Alors que la grande majorité des bénévoles dans la jungle de Calais sont étrangers, les Français affluent de plus en plus sur le site. 

  • France 3 NPDC
  • Publié le 28/02/2016 | 19:34, mis à jour le 28/02/2016 | 19:34
© France 3 NPDC

© France 3 NPDC

Les bénévoles sont souvent britanniques sur le site de la jungle de Calais. Cependant, on voit depuis un mois des personnes venues parfois de l'autre bout de la France donner leur temps et leur soutien aux réfugiés. 

"Il n'y a pas de Français qui viennent aider"

Juliette Mauban-Nivol et Constance Vilanova, étudiantes à Paris, profitent du week-end pour faire du bénévolat. Elles viennent pour la première fois sur la jungle de Calais. "C'est à cause d'une vidéo que j'ai demandé à Juliette de venir avec moi", explique Constance. Une association britannique montrait que 80% des bénévoles c'est des anglais. Il n'y a pas de Français qui viennent aider."

Par habitude des bénévoles étrangers, les réfugiés les ont d'ailleurs prises pour des anglaises. "Ils nous demandent d'où on vient comme si ce n'était pas du tout une évidence d'être français. Ils nous parlent en anglais directement" commente Juliette. 

Une aubaine pour les associations

Pour cette associative calaisienne, l'arrivée de bénévoles français est une aubaine. "On a en particulier des membres d'une association qui se nomme Utopia 56 qui viennent de Bretagne et qui s'impliquent énormément sur la jungle.Vendredi ils étaient 70, se réjouit Maya Konforti de l'Auberge des Migrants. C'est fantastique de voir enfin des Français qui se mobilisent."

Selon l'Auberge des migrants seulement 30% des volontaires sont Français 
les + lus
les + partagés