publicité

Le LOSC prend un peu d'air en s'imposant face à Caen (1-0)

Lille a remporté face à Caen une précieuse victoire (1-0) qui lui permet de souffler un peu et de garder ses distances avec la zone de relégation, mercredi lors de la 24e journée de Ligue 1

  • AFP
  • Publié le , mis à jour le
Bakary Soumaoro fêté par ses coéquipiers après son but contre Caen au Stade Pierre Mauroy mercredi soir © AFP

© AFP Bakary Soumaoro fêté par ses coéquipiers après son but contre Caen au Stade Pierre Mauroy mercredi soir

Le LOSC, qui n'avait pris qu'un point lors de ses trois dernières rencontres de championnat, s'est imposé grâce à un but d'Adama Soumaoro juste avant l'heure de jeu.
Cinq jours après l'immense désillusion subie au stade Vélodrome (égalisation de Marseille à la dernière minute), les Dogues ont bien réagi et peuvent aborder sereinement un mois de février capital (Rennes, Paris SG, Lyon, Montpellier).

Les Dogues remontent à la 14e place au championnat de Ligue 1

Grâce à ce sixième succès de la saison en L1, les hommes de Frédéric Antonetti remontent à la 14e place avec 29 points, quatre de plus que Montpellier, le premier relégable.
Les Normands, qui restaient sur deux succès, subissent eux un nouveau coup d'arrêt. S'ils conservent provisoirement leur cinquième place (36 points), les joueurs de Patrice Garande voient une meute de poursuivants leur recoller aux basques.

Fidèle à ses habitudes, Antonetti n'avait pas hésité à faire des choix forts en laissant sur le banc son maître à jouer, Sofiane Boufal, et son capitaine Rio Mavuba, au profit de Ronny Lopes et Florent Balmont.
La première période insipide de ses joueurs, incapables de déstabiliser des Caennais bien organisés, ne lui aura pas donné raison cette fois-ci.

Coaching gagnant d'Antonetti

A la pause, le technicien corse a rectifié le tir en faisant entrer Boufal et Eder, le nouvel attaquant portugais qui a signé lundi, à la place de Yassine Benzia et Lopes, inexistants.
Un coaching gagnant puisque le LOSC retrouvait de l'allant et mettait enfin en difficultés le Stade Malherbe grâce aux dribbles et accélérations de Boufal et à la puissance d'Eder.

Après des occasions de Corchia (54) et Sidibé (58), Lille convertissait sa troisième occasion. Sur un corner de Boufal, Soumaoro se démarquait et plaçait une tête décroisée imparable pour Rémy Vercoutre (1-0, 59).
Une semaine après avoir marqué face à Bordeaux en demi-finale de la Coupe de la Ligue (5-1), le défenseur central, qui remplace Marko Basa, blessé, a confirmé sa bonne forme actuelle.

Le LOSC dimanche face à Rennes

Caen tentait bien de revenir au score, mais sans jamais parvenir à inquiéter Vincent Enyeama malgré l'activité d'Andy Delort.
Le LOSC devra confirmer ce succès dimanche face à Rennes, de nouveau sur sa pelouse, afin de s'éloigner encore un peu plus de la zone rouge.
Lille-Caen : les déclarations

Frédéric Antonetti (entraîneur de Lille) : "On a fait une très mauvaise première période, avec une entame ratée. En deuxième mi-temps, on est entré avec d'autres intentions, de la percussion, du rythme. On a été récompensé et la victoire est méritée, même si on n'a pas fait un grand match, car Caen n'a pas eu une seule occasion. On a été solide face à une équipe très difficile à jouer.
On a un déficit de points car on en a laissé filer bêtement dans des matches où les contenus étaient meilleurs que ce soir (mercredi), comme face à Nice, Troyes ou Marseille. Il faut donc apprendre à mieux gérer nos matches, c'est la leçon à retenir
."

Patrice Garande (entraîneur de Caen) : "Il ne nous a pas manqué grand-chose. On a fait une très très bonne première période où on a considérablement perturbé Lille. On a manqué de justesse technique sur le plan offensif et on a été puni sur un coup de pied arrêté. J'avais fait des rotations pour préserver certains cadres et les jeunes m'ont plutôt donné satisfaction, même si on a eu du déchet et qu'on a eu la possibilité de marquer. Même dans les défaites, il y a des choses intéressantes dans le contenu."

les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Locale : Côte d'Opale
Classement Ligue 1

Classement Ligue 1 fourni par footendirect.com

.
Calendrier Ligue 1

Foot en direct Ligue 1 fourni par footendirect.com

Joueurs du LOSC sur Twitter
#LOSC sur Twitter