En novembre, le ministère de la santé lance une grande offensive contre le tabagisme, avec une initiative tout droit venue d’Angleterre. Pour vous motiver, on vous propose des idées pour profiter de vos futures économies.
Chez les anglais, ils appellent ça le "Stoptober", et c’est une campagne mise en place chaque octobre. Dès la première année, les tentatives d’arrêter le tabac ont augmenté de 50%. Alors la France a décidé de piquer l’idée ! Novembre a été décrété Mois sans Tabac. L’objectif ? Créer une occasion collective, car il est plus facile d’arrêter la cigarette lorsque l’on est soutenu. Sur internet, vous pouvez déjà télécharger un kit avec un calendrier, des conseils pour se préparer et lutter contre le stress, et des encouragements. De plus, selon votre mutuelle et votre situation, vous pouvez être remboursés entre 50 et 150 euros pour des médicaments dédiés au sevrage tabagique.
Comme si ça ne suffisait pas, on en rajoute une couche : voici tout ce que vous pourrez vous offrir si vous délaissez le paquet de cigarettes quotidien, qui coûte maintenant 7euros.
En une journée (7euros) :
Un cahier de coloriage anti-stress. On le sait, arrêter de fumer, c’est difficile pour les nerfs ! Voici de quoi vous occuper les mains, et les esprits (ce qui vous empêchera d’attraper votre cigarette, ou d’étrangler quelqu’un !)Un bracelet de sport pour ranger votre téléphone. Puisque vos poumons auront bientôt retrouvé toute leur santé (vous respirerez mieux dès le 4ème jour), c’est l’occasion ou jamais de se remettre au sport ! Avec ce petit accessoire, votre téléphone restera à portée de main. Pratique pour surveiller son timing ou choisir sa musique.
Un mini cactus. C’est vrai, ça ne sert pas à grand-chose, mais créer un nouvel environnement contribue à vous insuffler de la motivation. Multipliez de petits gadgets qui vous font sourire !
Un livre de recettes complètes. Arrêter la cigarette, ça donne faim ! Pour éviter de remplacer une culpabilité par une autre, voici un coup de main. Vous y trouverez des assiettes complètes pour un repas solide et gourmand.
En une semaine (49euros) : bon début
Déjà une semaine ! C’était dur mais vous l’avez fait. Vous avez bien droit à un petit verre pour vous détendre (un seul on a dit !) Avec vos économies, vous avez de quoi vous offrir une bouteille de Glen Breton Rare, l’un des meilleurs whisky du monde. On savoure.Un coffret DVD de l’intégrale de Friends. Comment ça passé de mode ? La série Friends a le charme du vintage et s’accommode particulièrement bien avec un café chaud et un bon plaid. Soufflez, vous allez y arriver.
En un mois (210 euros) : vous l’avez fait !
Un séjour 4 étoiles pour deux, avec dîner gastronomique et petit déjeuner. Changer d’air, c’est bien le principe non ? Allez-y à fond. A ce prix-là, de nombreuses box sont disponibles, qui vous proposeront des séjours et activité selon vos envies.Un petit robot. Vous allez pouvoir acquérir un des gadgets les plus chouettes de l’année. Le BB8 sphero, réplique mignonne et miniature du petit robot de Star Wars, répond à votre voix et communique par hologramme. Si ça, ça ne vous change pas les idées…
Un chiot à la SPA. Si vous préférez la version vivante, c’est le moment de franchir le pas. Dans un refuge de la Société Protectrice des Animaux, un chiot de moins de six mois coûte environ 200e. Cette somme comprend l’identification, la vaccination et la stérilisation de la bestiole. Aller le promener vous permettra de vous aérer et de profiter de votre odorat qui revient, le bénéfice est total.
En une année (2555 euros) : adieu définitif
Vous n’y croyiez pas mais vous y voilà ! Si en plus d’avoir été persévérant vous êtes économe, vous disposez d’une coquette somme de côté. Assez en tout cas pour vous offrir, chez Yamaha, un scooter 50cm3 neuf. Comme réussir à arrêter la cigarette, éviter les bouchons est un plaisir incomparable.Comme le dit le comédien Alexandre Astier dans son dernier spectacle : "On peut pas vivre dans un monde comme le nôtre, et jamais lever le nez de ses pompes, c’est pas sérieux". S'il vous vient de la curiosité, vous avez de quoi vous offrir un télescope pour l’observation planétaire. De quoi voir Saturne en détail depuis votre jardin.