Le Quesnoy et la Nouvelle-Zélande commémorent ensemble la Première Guerre mondiale

La ville du Nord et l'île du bout du monde partagent un morceau d'histoire : la libération de la commune en 1918. 

Ce 24 avril, à Le Quesnoy, on célèbre une fête…néozélandaise. L’ANZAC Day commémore la bataille de Gallipoli en Turquie en 1915, qui marque le débarquement des troupes anglaises, néozélandaises, australiennes et françaises dans l'Empire Ottoman. Si la ville de Le Quesnoy se prête à la cérémonie, c’est parce qu’elle doit sa libération aux troupes néozélandaises.

Une histoire commune

Le 4 novembre 1918, la Rifle Brigade dresse une échelle contre les remparts de la ville et surprend, avec cette technique moyenâgeuse, les Allemands qui résistent farouchement depuis l’intérieur. Un soldat néozélandais (qu’on appelait "kiwis") raconte la scène : "Les civils du Quesnoy étaient depuis quatre ans sous domination allemande et leur joie explosa littéralement. Leur bonheur d’être libérés faisait plaisir à voir. Nous étions couverts de boue, fatigués et marqués par les affres de la bataille. Mais tout le monde, femmes, vieillards, enfants et même les Petites sœurs des pauvres sortaient des caves pour venir à notre rencontre en riant et en criant, ils nous envoyaient des baisers, des fleurs et même de la nourriture."

Plus de cent ans après, les liens entre Le Quesnoy et la Nouvelle-Zélande sont intacts. Ce dimanche, deux cérémonies commémoratives ont eu lieu : la première à l’aube, la seconde sur le coup de 11h. Une délégation néozélandaise a fait, comme chaque année, le déplacement jusqu’au mémorial érigé en l’honneur de son pays. Elevé en 1923, il porte l’inscription : "En l'Honneur des Hommes de la Nouvelle Zélande, grâce à la valeur desquels la ville de Le Quesnoy fût rendue à la France le 4 Novembre 1918."

Deux jours d’hommages

Pour le Colonel Rob Krushka, l’honneur est partagé : "Cette ville a une place importante pour les néozélandais, car elle représente l’une des dernières batailles d’envergure que nous ayons eu."  Les officiels ont déposé des gerbes de fleur, et inauguré une nouvelle plaque commémorative. Offerte par la Nouvelle-Zélande, elle retrace l’histoire de l’évènement. Hier déjà, une journée dédiée à l’événement avait été organisée par l’Association Le Quesnoy Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui les libérateurs de Le Quesnoy se sont de nouveau présentés devant ses remparts. Ceux-ci sont d’ailleurs en partie considérés comme territoire néozélandais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité