Tourcoing-Nord / Législative partielle : qui succédera à Gérald Darmanin ?

Le premier tour de la législative partielle a lieu dimanche à Tourcoing-nord, dans la 10éme circonscription de Nord,  pour élire le successeur de Gérald Darmanin, élu en décembre vice-président de région

  • CC
  • Publié le , mis à jour le
© MaxPPP

© MaxPPP

Il y a finalement  huit candidats en lice pour ce premier tour. Sont  concernés les habitants de Neuville, Roncq, Halluin, Bousbecque, Linselles et une partie de Tourcoing.

La droite favorite

La situation s'annonce très favorable pour la droite. C’est le maire de Roncq, Vincent Ledoux (LR) , qui brigue la succession de Gérald Darmanin. Ce dernier a démissionné en janvier de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l'exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l'un des vice-présidents. 
En juin 2012, Gérald Darmanin l'avait emporté au second tour avec près de 55% des voix face à la candidate socialiste. Plusieurs dirigeants de LR sont venus soutenir Vincent Ledoux, dont le président du mouvement, Nicolas Sarkozy.

La gauche dispersée

La gauche part à la bataille divisée, avec quatre candidats : Thierry Combas (PC), Olivier Descamps (EELV), Alain Mezrag (PS) et Christophe Charlon (LO). Le PS parviendra-t-il à se hisser au second tour ? C’est son principal objectif. Les autres forces de gauche, elles, vont surtout se compter: pas une seule n’avait réussi à dépasser les 5% au premier tour en 2012. 

Le FN vise le deuxième tour

Le FN, bien implanté à Tourcoing, est représenté par Virginie Rosez, conseillère municipale de Neuville-en-Ferrain. En 2015, le FN a fait de gros scores dans toutes les villes de la circonscription lors des départementales et régionales 

Les autres candidats sont Guillaume Haelters (Mouvement républicain et citoyen) et Nicolas Rousseaux (Groupe républicain)
A noter que pour se maintenir au second tour, les candidats doivent rassembler 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits, soit plus de dix mille votes. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes lève le voile sur son nouveau logo

    Un rond bleu et un grand A stylisé, signe à la fois les montagnes, les volcans et le Rhône. Voilà le nouveau logo de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Plutôt sobre avec ses deux couleurs il remplacera progressivement les anciennes signalisations.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h24
  • Manuel Valls en Bretagne vendredi et samedi

    Le Premier ministre Manuel Valls se rendra en Bretagne vendredi et samedi pour une visite centrée sur la mer et l'économie régionale (construction navale, pêche, éolien...), a confirmé Matignon mardi.

    Mis à jour aujourd'hui à 16h53
  • Lyon : le département se retirera du musée des Confluences en 2017

    Le département du Rhône ne financera plus le Musée des Confluences à partir de 2017 alors qu'il était à l'origine de sa création. Sa contribution représentait 10% du coût total .Le président du département estime logique que cette contribution soit redéployée sur les autres territoires du Rhône.    

    Mis à jour aujourd'hui à 16h22

L'actu de votre région en vidéo

BREXIT, les Hauts-de-France en première ligne

Enquêtes de Région, s'intéresse aux conséquences du Brexit dans la région des Hauts-de-France, mercredi 28 septembre à 23h15 - Bande-annonce

© France 3

les + lus
les + partagés