Orchestre National de Lille : 15 000 spectateurs au stade Pierre-Mauroy

Plus de 15.000 personnes ont écouté mardi soir la Marseillaise de Berlioz et la 9e symphonie de Beethoven au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, dans le cadre du 40e anniversaire de l'Orchestre national de Lille (ONL).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est très émouvant de vous voir si nombreux ici", a dit au micro le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, avant de débuter le concert qui avait fait le plein dans la jauge "Arena" du stade. "Dans ce monde difficile, vous allez entendre deux célébrations du coeur. Nous résistons face à toutes les tyrannies et les barbaries, continuons le combat !", s'est exclamé l'emblématique chef d'orchestre, âgé de 80 ans, qui a comme credo de "porter la musique partout où elle peut être reçue".

Merci aux plus de 15000 spectateurs d'hier au stade Pierre Mauroy, concert à revoir sur Grand Lille TV les 23 et 24 Juillet à 21H :D ! (crédit photos : UD Photos)

Publié par orchestre national de lille sur mercredi 13 juillet 2016
Près de 300 musiciens et choristes ont interprété les six couplets de La Marseillaise orchestrée par Berlioz (1803-1869) pour célébrer la révolution de 1830.
La Marseillaise de Berlioz

La Marseillaise, comme vous ne l'avez jamais entendue ! Jouée par 300 musiciens et choristes au Stade Pierre Mauroy par l'Orchestre national de Lille devant 15 000 personnes. PHOTOS-VIDEOS ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/orchestre-national-de-lille-15-000-spectateurs-au-stade-pierre-mauroy-pour-la-9e-de-beethoven-et-la-marseillaise-de-berlioz-1047319.html

Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur mercredi 13 juillet 2016
Puis, l'orchestre et les chanteurs ont joué la symphonie N°9 en ré mineur de Beethoven (1770-1830), qui s'est achevée par la célèbre "Ode à la joie", également hymne de l'Union européenne. Les spectateurs ont effectué une "standing ovation" à la fin du concert.
L'an dernier, Jean-Claude Casadesus avait déjà dirigé l'ONL au stade Pierre-Mauroy, avec les Carmina burana de Carl Orff et le Bolero de Maurice Ravel au programme.

Le stade Pierre-Mauroy, inauguré en août 2012, antre habituelle du club de football du Losc (Ligue 1), possède un toit amovible et peut se transformer
en 24 heures en salle de spectacles ou de sport. Des rencontres de tennis (finale de la Coupe Davis) ou de basket (euro) s'y sont déjà disputées. Le 27 et 28 septembre prochain auront lieu les concerts de passation entre Jean-Claude Casadesus et son jeune successeur Alexandre Bloch (30 ans)
à la direction musicale de l'ONL, qui a été fondé en janvier 1976.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information