C'est une intitiative venue de quelques centaines d'habitants du Pas-de-Calais. Ils ont décidé d'arpenter les rues pour aider ceux qui dorment dehors. Ils ont ouvert un groupe facebook pour en appeler aux bonnes volontés.
Tout est parti de la création d'un groupe sur Facebook. Il est intitulé « Tous ensemble avec les SDF du Pas-de-Calais 62 ». Son objectif : regrouper de simples citoyens qui ont envie d'aider des personnes sans domicile fixe dans le Pas-de-Calais. Aujourd'hui, le groupe compte près de 2 000 membres. Du web à al réalité, ils se donnent rendez-vous chaque jour pour partir dans un ville du département à la recherche de SDF.
Ce mardi, à Lens-Liévin, ils sont arrivés à une dizaine, les coffres sont pleins à craquer. Des sacs remplis de nourriture, de vêtements chauds. "J'ai fait des gâteaux au yaourt fruités. J'ai collecté un peu de vêtements chauds. J'ai fait des soupes qui j'espère pourront faire plaisir", explique Véronique Hejnal, une des bénévoles.
Difficile de trouver des SDF
Ces bénévoles sillonnent les rues de Liévin mais sont en terrain inconnu, alors, il faut organiser les recherches. Leur solidarité s'exerce en dehors de toute association ou structure ayant l'habitude de venir en aide aux personnes sans-domicile. Ils manquent d'expérience mais ont plein de bonne volonté. Direction le Bureau de poste. Mais surprise : aucun SDF à l'horizon. Malgré l'enthousiasme, trouver les personnes dans le besoin semble plus compliqué que prévu. Les bénévoles payent leur manque d'expérience dans ce domaine. Mais ils touchent aussi des personnesA la nuit tombée, après quelques heures de recherche, les bénévoles du jour trouvent des SDF à aider. Première chose à faire : leur servir un bol de soupe
Une soupe pour réchauffer les corps, les coeurs aussi.
Face à leur succès, les membres de ce groupe Facebook prévoient de créer une association. Pour continuer à offrir un peu d'humanité à ce qui en ont besoin.