Port des gants obligatoire pour les motards à partir du 20 novembre

Le port de gants va devenir obligatoire pour les conducteurs et les passagers de motos et de scooters, à partir du 20 novembre, a annoncé mardi la Sécurité routière dans un communiqué.

L'absence de port de gants homologués à la norme européenne CE pourra être punie par une amende de 68 euros et la perte d'un point du permis
de conduire pour le pilote. Le décret "relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur", a été publié mardi au Journal officiel, afin de "limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras".

Équipez-vous

À partir du 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE sera obligatoire pour les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés pour limiter la gravité des blessures aux mains. Retrouvez toutes les précisions sur les gants certifiés : https://t.co/eFbQsm2Iz5 #EquipezVous

Publié par Sécurité routière sur mardi 20 septembre 2016

12% des motards roulent sans gants

Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière. Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait décidé le 2 octobre de rendre obligatoire le port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés. En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisés roulent sans gants adaptés, selon une enquête TNS Sofres citée dans le communiqué.

Pierre Thouvenot, de la Fédération Française des Motards en Colère dans le Nord, est contre cette mesure par principe : "On est contre toute obligation. On est pour la facilitation. Par exemple, un taux de TVA réduit pour que les équipements de sécurité soient moins chers. Une paire de gants bas de gamme coûte 20 euros. Des vrais gants coûtent 120 à 150 euros. Ça fait un gros budget pour un jeune qui a déjà du mal à remplir son réservoir d'essence. Idéalement, on sait qu'il faut être bien équipé. Moi je suis ultra-équipé parce que j'en ai les moyens. Ça réduit le risque de commotions, de lésions. C'est bien mais il ne faut pas rendre ça obligatoire. Il ne faudrait pas que ça freine des jeunes qui veulent faire de la moto.

La Sécurité routière souligne que les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Lors d'un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes, selon une étude MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study).

Depuis janvier 2013, les gants font partie de l'équipement obligatoire pour passer son permis de conduire moto. En 2015, 43% des blessés graves sur la route, soit environ 12 000 personnes, sont des utilisateurs de deux-roues motorisés, alors que ceux-ci représentent moins de 2% du trafic, a rappelé la Sécurité routière.

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