Ils ont suivi jour après jour la progression du navigateur dunkerquois. L'association de mécènes Le Souffle du Nord, qui a financé son projet pour porter les valeurs du Projet Imagine, ont vécu ces derniers jours avec un mélange de déception et de fierté.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'important c'est qu'il arrive sain et sauf" rappelle-t-on, l'œil rivé sur l'écran. L'ambiance était tendue, lundi 20 décembre, après l'abandon de Thomas Ruyant alors qu'il se trouvait en neuvième position du Vendée Globe. Le Nordiste a été victime dimanche d'une voie d'eau, la seconde depuis le début du mois de décembre. Incapable de poursuivre la compétition dans cet état, il a dû jeter l'éponge.
Dans l'association Souffle du Nord, qui a financé le projet, l'équipe a suivi la situation avec émotion. "On est très tristes" reconnaît Charlotte Wibaud, assistante commerciale. "Quand on a vu la vidéo de Thomas qui expliquait ce qu'il lui était arrivé, on était une quinzaine avec les larmes aux yeux devant l'écran..."
Alice Rougerie et Dominique Dumont ont rencontré les mécènes de cette association.
Intervenants: Charlotte Wibaut
Assisante commerciale; Frédéric Descamps, Responsable de marché; Sylvain Derreumaux, Responsable du projet Le Souffle du Nord
Pour autant, pas question d'éprouver le moindre regret, puisque Thomas Ruyant a fièrement porté les couleurs du Souffle du Nord et du Projet Imagine. "On a beaucoup entendu parler de Souffle du Nord, assure Frédéric Descamps, responsable du marché, on a énormément entendu parler du colibri" qui ornait les voiles du monocoque.
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/vendee-globe-apres-abandon-thomas-ruyant-deception-fierte-son-mecene-souffle-du-nord-1159265.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer