La ville de Saint-Quentin "n'accueillera pas de nouveaux réfugiés", faute de moyens, a annoncé mardi son maire Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
"La ville de Saint-Quentin n'accueillera pas de nouveaux réfugiés. Je ne sais pas les accueillir, je ne sais pas les former, je ne sais pas les intégrer, je ne sais pas leur donner un emploi", a déclaré le député de l'Aisne sur Europe 1. "Le problème que je rencontre aujourd'hui, c'est le problème de très nombreuses villes. Ce n'est pas pour autant qu'il y a un manque de générosité", a-t-il souligné. M. Bertrand a encore estimé que "jamais les quotas ne seront en mesure de régler le problème". Pour lui, la politique des quotas est au contraire une incitation pour les migrants à quitter leur pays.
"Vous ne pouvez pas aujourd'hui avec de bons sentiments régler le problème", a-t-il dit. "Ça fait un an que je demande qu'on mette en place un blocus au large des côtes libyennes pour empêcher tous ces malheureux de partir et de mourir", a rappelé M. Bertrand, qui a également menacé en août de "laisser partir les migrants" en Angleterre, si Londres n'agissait pas davantage pour régler la question des réfugiés à Calais.