C'est le grand rendez-vous de l'innovation technologique. La Normandie envoie une délégation de start-ups et de décideurs depuis quatre ans. Une stratégie d'équipe pour être plus visible et plus fort.
Photo de une : Jonathan Pasqué

10 start-ups sous la bannière de la Normandie dans le grand hall d'Eurêka Park

Ces jeunes pousses de Normandie ont présenté leurs innovations dans les domaines de la santé, l'équitation, le tourisme, l'audition,  la réalité virtuelle,  les tables tactiles et la cyber-sécurité.

Elles ont été retenues par le pôle de compétitivité numérique de Normandie et les experts américains du CES,  "consumer electronic show".

Ce salon américain existe depuis 1967. On y a présenté les tout premiers transistors, magnétoscopes, disques laser. Il s'est ouvert aux entreprises du monde entier.

Des entrepreneurs sortis de l'adolescence, les prix nobels, politiques et géants de l'industrie s'y croisent dans une ambiance détendue.

Las Vegas : les normands au salon de la high-tech

Reportage de Sylvie Callier, Virginie Goubier.
Montage : Stéphanie Pierson

 

Chacun son objectif dans ce salon tentaculaire de 3800 exposants sur 230.000 mètres carrés

Les start-ups cherchent des distributeurs, des investisseurs, des clients, des "business angels" et une couverture media (6500  journalistes au CES, comme aux jeux olympiques !). C'est le "réseautage".

Les universités et écoles d'ingénieurs s'imprègnent des dernières technologies qui émergent, nouent des contacts pour trouver des stages pour leurs étudiants. Les chambres de commerces de la région ont aussi fait le déplacement.

Le président de la communauté d'agglomération Seine-Eure prospecte des start-ups qui pourraient s'installer dans l'ancien site de l'usine CINRAM à Louviers.
Las Vegas : les normands au salon de la high-tech (volet 2)

 



Plus d'opportunités en 4 jours à Las Vegas qu'en 1 an en France

Le CES, c'est un accélérateur de rencontres d'affaires. Une opportunité unique de voir passer dans son stand de 9 mètres carrés Facebook, LG, Intel, Microsoft... L'emplacement est nettement moins cher que dans un salon à Paris.

C'est la tradition du CES, les géants  viennent rencontrer les jeunes pousses.

La Normandie a une stratégie régionale pour développer et garder ses start-ups. La région a obtenu le label Normandie French Tech.
Las Vegas : les normands au salon de la high-tech (volet 3)