13ème nuit des musées ce samedi : demandez le programme en Normandie !

Ce samedi 20 mai a lieu la 13 ème nuit des musées. En Normandie comme partout en Europe, des musées vont ouvrir leurs portes du matin jusqu'à la nuit tombée pour accueillir les visiteurs, des plus grands aux plus petits. Et justement cette année, un effort est particulièrement porté sur les enfants.

Par Catherine Gauberti

Cette année, en Normandie, plus de 80 établissements s'engagent pour faire un succcès de cette 13ème nuit européenne des musées. L'an passé, les visiteurs avaient pu profiter des visites guidées, concerts, théâtre, ateliers et multiples autres animations. Les organisateurs espèrent à nouveau ravir un public attendu plus nombreux encore.


Trouvez votre sortie nocturne avec le programme spécifique de la nuit des musées en Normandie
Pour un meilleur confort de lecture, agrandissez le lecteur en cliquant en bas à droite sur le symbole [ ]





Scènes de crime et chasses au trésor, les enfants enquêtent dans les musées


Cette année, la Nuit des Musées se focalise sur les enfants. De nombreuses activités et ateliers sont prévus à leur adresse. Une façon amusante de leur donner goût à la fréquentation des musées...

Parmi les animations destinés aux plus petits, la maison natale de Jean-François Millet et l'association Fairplay proposent une enquête...

Misère, le tableau que Jean-François avait prévu d’exposer a disparu ! La famille du peintre est dans tous ses états, elle a besoin de vous pour retrouver le voleur.

Rendez-vous à 20h45 au Hameau Gruchy à Gréville Hague (Manche) pour mener l'enquête (réservation conseillée - téléphone 02 33 01 81 91)


Au Musée de l'Horlogerie de Saint Nicolas d'Aliermont (Seine-Maritime) et au musée d'Histoire de la vie quotidienne, c'est la trilogie "Retour vers le futur" qui va servir de trame pour l'animation dédiée aux enfants (mais aussi aux adultes) de 20h30 à 22h30


Au Musée de Normandie à Caen :
à 20h00 20h30 21h et 21h30, ne manquez pas les chasses au trésor théâtralisées au château par les étudiants de l'ESPE (Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education) participation dès 6 ans, durée : 1h. 
à 21h45 et 22h45, partez pour des visités mystère dans les collections du musée participation dès 8 ans, durée 45min


Zoomez sur la carte ci-dessous pour trouver les musées proposant des animations pour les jeunes publics :


 

Des classes à l'oeuvre en Normandie


Une autre façon d'accompagner des jeunes visiteurs dans les musées : emmenez-les découvrir les travaux effectués par des élèves (du primaire au lycée) et présentés dans certains musées. Il s'agit de l'opération "classe à l'oeuvre" : Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée à proximité de leur classe afin d’en concevoir une présentation destinée aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

Ci dessous la carte interactive des musées où des élèves présentent leur travail de Classe à l'oeuvre:


 

Décrochez la nuit !
La réalité augmentée entre au musée


La Nuit européenne des musées propose cette année en partenariat avec Art Graphique & Patrimoine un nouveau jeu intitulé "Décrochez la Nuit".
Après avoir téléchargé l'application gratuitement (disponible sur Androïd et Apple Store), les joueurs découvriront une œuvre 3D en réalité augmentée représentant un symbole universel. Ils pourront se prendre en photo grâce à l’application et partager celle-ci sur les réseaux sociaux.

Ci dessous la carte des musées normands proposant le jeu Décrochez la nuit :
 



Grande balade nocturne sur la toile pendant la nuit des musées 


Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer dans un musée ce samedi 20 mai, nous proposons de naviguer tranquillement sur une très belle carte Renkan construite sur le thème de la nuit.
En déplaçant votre souris sur la carte et en cliquant sur les noeuds, vous pourrez accéder à des oeuvres, sculpture, musique, littérature, poésie qui ont toutes la nuit en point commun. 
Cette carte figure sur le site Histoire des Arts Lab, une publication du Ministère de la Culture et de la Communication

Cliquez sur ce lien pour accéder à la carte Renkan sur le thème de la nuit et naviguer librement...jusqu'au bout de la nuit !




La nuit des musées, à vivre aussi sur :

Facebook avec la page @nuitdesmusées
Twitter avec @NuitdesMusees et #NDM
Instagram avec le compte lanuitdesmusees

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de l'Institut René Goscinny, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde, de Playbac, du Bonbon, de Toute l’Histoire, de Technikart. La Nuit européenne des musées bénéficie du mécénat d'Art graphique et Patrimoine, de Toute l'Histoire et de PhénixDigital.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus