Nouveau tramway : Caen s'associe à Amiens pour faire des économies

Une projection du futur tram sur fer prévu en 2018. Ici à Saint Pierre, en centre-ville de Caen. / © Viacités
Une projection du futur tram sur fer prévu en 2018. Ici à Saint Pierre, en centre-ville de Caen. / © Viacités

La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.

Par Gary Dagorn

Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.
 

<b>De gauche à droite :</b> Philippe Duron, maire de Caen, Eric Vève, président de Viacités, Gilles Demailly, maire d'Amiens et Thierry Bonté, vice-président d’Amiens Métropole chargé des Transports. / © Laetitia Volga | France 3 Basse-Normandie
De gauche à droite : Philippe Duron, maire de Caen, Eric Vève, président de Viacités, Gilles Demailly, maire d'Amiens et Thierry Bonté, vice-président d’Amiens Métropole chargé des Transports. / © Laetitia Volga | France 3 Basse-Normandie


Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.

Eric Vève

à 9h04 via mobile

Projet tram: signature ce matin d'un partenariat avec Amiens

En "route" (par le train) pour Paris (locaux du GART) pour signer une convention de partenariat avec Amiens. Objectif: nous unir pour acheter ensemble 52 rames de tram (32 pour Caen, 20 pour Amiens) et faire ainsi des économies importantes. Brest et Dijon ont fait la même chose avant nous et ont réalisé 15% d'économies sur l'achat de leur matériel roulant!

À gauche : le tram de Dijon. À droite, le tram de Brest. Tous deux lancés en 2012. / © <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Erkethan">Erkehtan</a> et <a href="http://www.flickr.com/photos/alyanaa/">A. Dacher</a>
À gauche : le tram de Dijon. À droite, le tram de Brest. Tous deux lancés en 2012. / © Erkehtan et A. Dacher
Amiens a voté fin 2012 pour le projet de tramway sur fer, au détriment d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet devrait coûter 200 millions d'euros pour 10 km de lignes et un lancement en 2019. Le calendrier des commandes et des travaux à Amiens correspond au calendrier du projet caennais.

Par ailleurs, Viacités a communiqué cette vidéo montrant le tracé du futur tramway de Caen :

Futur tram de Caen : les nouvelles lignes


Pour tout savoir sur le projet du nouveau tramway de Caen, visitez tram-caenlamer.fr.


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