300 artistes et une centaine de cavaliers pour l'ouverture des Jeux équestres mondiaux à d'Ornano

A l'occasion du salon du cheval, à Paris, l'organisation des JEM a dévoilé le spectacle qui présenté au public lors de la cérémonie d'ouverture. Au programme: 300 artistes et une centaine de cavaliers ainsi que des projections 3D. 

Le spectacle conçu par la compagnie Skertzo mobilisera près de 300 artistes dont une centaine de cavaliers dans un son et lumière.
Le spectacle conçu par la compagnie Skertzo mobilisera près de 300 artistes dont une centaine de cavaliers dans un son et lumière.
Dans 262 jours sera donné le coup d'envoi des Jeux équestres mondiaux. Et c'est dans un lieu, traditionnellement réservé au football, que se déroulera l'événement, une arène à la taille de ce grand rendez-vous du cheval et de sa cérémonie d'ouverture. C'est à l'occasion du salon du cheval, à Paris, que les organisateurs ont levé le voile sur ce qui attend les spectateurs le samedi 23 août à Caen, un voyage en son et lumière aux quatres coins du globe mettant en scène 300 artistes et une centaine de cavaliers et leurs chevaux. Les organisateurs ont souhaité ajouter une dimension festive à cet événement sportif pour tenter de faire comprendre au plus grand nombre, selon Laurence Philippot, responsable des animations au Comité d’Organisation Normandie 2014, que "tout le monde a quelque chose à voir avec le cheval".

La conception de ce spectacle monumental, un "Tour du monde en 80 chevaux", a été confié au collectif Skertzo. Le duo de metteurs en scène Hélène Richard et Jean-Michel Quesne utilise les dernières technologies numériques, comme des projections 3D, pour donner vie à des véritables fantasmagories. Ils se sont notamment illustrés avec "Les chevaux du stade" en 2004 ou dans le cadre de la Fête des lumières à Lyon. Les récits qui rythment le spectacle ont été écrits par Jean-Louis Gouraud. L'écrivain est spécialiste du monde équestre et lauréat du prix Renaudot du livre de poche cette année.

Reportage de Catherine Berra, Jean-Michel Guillaud et Franck Leroy
Intervenantes:
- Hélène Richard, directrice de Skertzo
- Laurence Philippot, responsable des animations au Comité d’Organisation Normandie 2014

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval équitation spectacle vivant
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter