Orne : Master classe de patchwork à l'usine Bohin de Saint-Sulpice-sur-Risle

Des Master classes de patchwork se sont déroulées toute la semaine à l'usine Bohin de Saint-Sulpice-sur-Risle. / © France 3 Basse-Normandie
Des Master classes de patchwork se sont déroulées toute la semaine à l'usine Bohin de Saint-Sulpice-sur-Risle. / © France 3 Basse-Normandie

L'usine Bohin de Saint-Sulpice-sur-Risle continue de s'ouvrir au grand public. Des Master classes de patchwork sont organisées toute la semaine. 

Par J.-B.P.

Depuis l'ouverture de son espace muséographique, de fil en aiguille, l'usine Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle dans l'Orne vit un renouveau certain. 
Des Master classes de patchwork ont eu lieu toute la semaine. Tous les passionnés pouvaient participer mais avant de pouvoir créer, apprendre et réfléchir sur le patchwork, il fallait passer des sélections. Rencontre avec des passionnés de patchwork qui participent à cette session de Master classes. 

Le patchwork : qu'est-ce-que c'est ?
La réalisation du patchwork avait d'abord un but pratique de réutilisation de fragments de tissu divers issus de découpes nécessaires pour d'autres travaux. Les historiens ont trouvé des premières traces de patchwork dans l'Antiquité en Inde et en Egypte. C'est au retour des croisades que le patchwork apparaît dans le sud de la France et en Italie. Cette technique a été découverte par les Européens en Palestine. 
Le patchwork s'est imposé en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle avant de gagner les États-Unis à l'occasion de la forte immigration britannique au début du XIXe siècle.

Le reportage de Damien Migniau et Charles Bézard : 
Intervenants : 
Catherine Bonte, présidente de l'association France Patchwork ; Michèle Mermet, participante ; Bernadette Grozelier,
participante ; 
Joëlle Jan-Gagneux, organisatrice formation recherche Patchwork
Le patchwork à Saint-Sulpice-sur-Risle
Le patchwork à Saint-Sulpice-sur-Risle

A lire aussi

Sur le même sujet

Un chocolatier d’Alençon, adepte du commerce équitable, tutoie les meilleurs artisans du monde

Près de chez vous

Les + Lus