Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le Front National entre dans les conseils municipaux haut-normands

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

D'ores-et-déjà, 36 conseillers municipaux sous l'étiquette "Rassemblement Bleu Marine" sont élus dans 9 communes de plus de 3.500 habitants en Seine-Maritime.

Par Carole Belingard

C'est le cas par exemple au Havre où des élus de tous bords seront représentés. En revanche dans certaines communes, la  cohabitation pourra être plus délicate, comme à Harfleur ou au Tréport, deux bastions rouges. Ainsi élus frontistes et communistes travailleront ensemble. A Elbeuf, si le maire Djoubé Mérabet a été réélu dès le premier tour, il devra faire avec six conseillers frontistes. Nicolas Bay a en effet obtenu 35% des suffrages. 

Reportage de Stéphane Gérain et Patrice Cornily avec les interviews de Djoubé Mérabet: maire PS et Isabelle Gilbert (FN).

Le FN à Elbeuf


Par ailleurs, le FN est engagé dans de nombreux ballotages en Seine-Maritime et dans l'Eure, que ce soit à Louviers, Evreux, Sotteville-lès-Rouen, Rouen...

A noter toutefois, que dans beaucoup de communes l'UMP ne présentait pas de listes laissant la place à des duels gauche-FN, comme au Tréport, Elbeuf ou encore Petit-Quevilly

Enfin l'on sait que la stratégie du FN est de s'implanter au niveau local afin de s'offrir un tremplin pour les élections européennes qui auront lieu en mai prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Le Havre : la sécurité au coeur de la fête

Près de chez vous

Les + Lus