Avranches : un joli jardin, contaminé par du cyanure

Avranches, le sol de ce magnifique jardin est contaminé au cyanure / © France 3 Basse-Normandie
Avranches, le sol de ce magnifique jardin est contaminé au cyanure / © France 3 Basse-Normandie

Un jeune couple qui loue une maison à Avranches a découvert que la terre du jardin contenait du cyanure. Cette contamination a été causée par une ancienne usine à gaz fermée il y a 50 ans.  

Par LQ

Ce sont les cadeaux empoisonnés du passé. Ces vieilles usines qui ont laissé leur empreinte dans les sous-sols, à une époque où les normes environnementales n'existaient pas.  
Illustration à Avranches, où un jeune couple vient d'emménager dans une charmante maison, avec vue sur le Mont-Saint-Michel. Les nouveaux locataires comptaient faire pousser des légumes dans le jardin, mais les voisins les ont alerté sur le fait que le sol pouvait être pollué. 

La raison : un ancienne usine à gaz située en contre-bas, désaffectée depuis les années 60. Quand son activité a cessé, il n'y a pas eu de dépollution du site. Cinquante plus tard, les substances chimiques sont toujours présentes. 

Le jeune couple a fait faire des analyses de la terre à un laboratoire : le taux de cyanure est effectivement anormalement élevé, et des traces d'hydrocarbures et des métaux lourds ont aussi été relevées. Les experts ont conseillé de ne pas y faire de potager. 

Des études de sols restées confidentielles

Une délégation de riverains a rencontré la municipalité. Surprise : le problème était déjà connu, puisque la mairie d'Avranches avait commandé deux études de sols, en 2007 et en 2012, mais les résultats de ces études sont restés confidentiels.

David Nicolas, le nouveau maire d'Avranches, a promis de nouvelles analyses et des mesures  pour "règler le dossier". 
Mais tout cela prendra un peu de temps. 

Voir le reportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire (Intervenants : Max Hurel, directeur des services techniques de la mairie d'Avranches, Thomas, riverain, et David Nicolas, maire d'Avranches) 
Avranches : sols pollués au cyanure



A lire aussi

Sur le même sujet

Un chocolatier d’Alençon, adepte du commerce équitable, tutoie les meilleurs artisans du monde

Près de chez vous

Les + Lus