Tablettes et smartphone sur les traces d'Arsène Lupin à Etretat

Etretat. Seine-Maritime. / © Stéphane L'Hôte
Etretat. Seine-Maritime. / © Stéphane L'Hôte

Deux passionnés du héros cambrioleur ont créé un carnet de route numérique pour découvrir la Normandie autrement, en suivant des itinéraires empruntés par Arsène Lupin et son auteur, Maurice Leblanc. Etape incontournable : Etretat en Seine-Maritime et son aiguille creuse.

Par Claire Schaffner

 

A quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu'on appelle la Porte d'Aval et qui s'élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d'un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s'érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n'est qu'un bonnet d'écorce pointu posé sur du vide ! Révélation prodigieuse !


 







Vous avez peut-être reconnu la description de l'aiguille creuse à Etretat, ce morceau de falaise en forme de pic qui sort de l'eau. Arsène Lupin y découvre les trésors des rois de France, des bijoux, diamants, rubis... dans le roman qui porte le nom de la falaise, L'Aiguille creuse, publié en 1909..

Maurice Leblanc, auteur des aventures du célèbres gentleman cambrioleur, est né il y a exactement 150 ans, à Rouen. Il a ensuite longtemps habité à Etretat. Il écrit la plupart de ses romains dans sa maison, aujourd'hui baptisé le Clos Arsène Lupin. Arsène Lupin a donc passé une partie de sa vie et de sa carrière de voleur dans la région. Il y élucide des énigmes et mystères, dont le plus connu est celui de l'aiguille creuse.

 / ©
/ ©

Pour explorer à la loupe les lieux traversé par le cambrioleur en Normandie, deux passionnés ont élaboré un carnet de route numérique accessible sur tablette et smartphone, avec trois circuits touristiques (payants). 

Reportage de Bénédicte Drouet et Hervé Guiraudou, avec :

  • Pierre-Antoine Durmarquez, Président de l'association des amis d'Arsène Lupin
  • Patrick Gueulle, auteur du Carnet de route d'Arsène Lupin
Sur les traces d'Arsène Lupin


Une équipe de France 3 Haute-Normandie avait elle aussi suivi les traces d'Arsène Lupin dans un feuilleton.

Pendant cette année d'anniversaire, l'association pour les 150 ans de Maurice Leblanc organise des événements tout au long de l'année, notamment une grande manifestation dans le Pays de Caux les 13 et 14 septembre.

Sur le même sujet

Rouen : encore des affrontements

Actualités locales

Les + Lus