Après 10 ans de combat, la famille Saunier doit faire démolir sa maison

A Vains, la famille Saunier avait du assister à la destruction de leur maison, en novembre 2014.
A Vains, la famille Saunier avait du assister à la destruction de leur maison, en novembre 2014.

A Vains, en baie du Mont-Saint-Michel, un conflit de voisinage empoisonne la vie de la famille Saunier. Celle-ci vient d'être condamnée par la justice à faire démolir sa maison. Elle bouche la vue du voisin sur le Mont-Saint-Michel.

Par CM

"Le voisin avait dit qu'il voulait non seulement détruire la maison mais aussi détruire la famille", raconte Sylvie Saunier. Celui-ci semble être arrivé à ses fins. La famille a tout tenté pour sauver sa maison. Christian Saunier a fait trois grèves de la faim. Epuisé, il n'a plus la force de se défendre en public, tout comme son fils. Fin mai, la cour d'appel de Caen a mis fin à près de 10 années de combat judiciaire: la famille Saunier est condamnée à faire démolir sa maison dans les six mois.

Les hostilités ont débuté 15 mois après le chantier. Le voisin, habitant juste derrière la famille Saunier, les attaque: leur maison lui barre la vue sur le Mont-Saint-Michel. Le tribunal de Coutances lui donne raison: il manque au permis de construire la signature du maire. Un nouveau permis de construire voit le jour et le voisin contre-attaque. Il obtient à nouveau gain de cause pour non-respect du plan d'occupation des sols. Après la dernière grève de la faim de son mari, Sylvie Saunier avait obtenu la garantie que les juges se déplaceraient pour rendre leur décision. Finalement, la cour d'appel de Caen s'est uniquement appuyée sur des photos pour rendre son jugement.

La famille Saunier dispose à présent d'un délai de six mois pour faire démolir la maison. Elle a décidé de se retourner contre la mairie qui, par deux fois, avait accordé les permis de construire.

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard

Après 10 ans de combat, la famille Saunier doit faire démolir sa maison

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Evreux : le taxi vélo lancé grâce au micro-crédit, 2 ans après

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne