Bernay (27) : un temple franc-maçon détruit par les flammes

Image d'illustration / © France 3 Haute-Normandie
Image d'illustration / © France 3 Haute-Normandie

Dans la nuit de dimanche à lundi, un temple de la franc-maçonnerie a été ravagé par un incendie. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie serait probablement d'origine criminelle. 

Par MLR/AFP

Un temple de l'organisation maçonnique du Grand Orient de France (GOF), situé à l'extérieur de Bernay (Eure) a été détruit par un incendie d'apparence criminelle, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Evreux. La maison à structure en bois a été presque complètement ravagée par l'incendie qui a eu lieu dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre.

"Tous les éléments montrent qu'il s'agit d'un incendie criminel", a indiqué à l'AFP la procureure d'Evreux Dominique Laurens. S'agit-il d'un acte anti franc-maçon ? "Toutes les pistes sont ouvertes", a répondu la représentante du parquet. L'enquête a été confiée à la gendarmerie.

"L'incendie a été d'une grande violence et il n'y a pratiquement plus ni toit ni murs", a indiqué à l'AFP Daniel Keller, grand maître du GOF qui s'est rendu sur les lieux. "L'incendie a eu lieu de l'intérieur et miraculeusement les archives du temple, qui étaient dans une pièce au bout de la maison, ont été épargnées, en raison de l'intervention rapide des pompiers",a-t-il ajouté.

Selon M. Keller, le temple situé à l'écart de la ville, sur une butte, à l'orée d'un bois, ne disposait pas d'un système de surveillance. Déjà, en juillet, il avait été l'objet d'un cambriolage avec vols d'extincteurs. Pour le grand maître il est peu probable que le feu soit d'origine accidentelle car l'installation électrique avait été revue récemment.

Interrogé sur la possibilité d'un acte anti-maçonnique, M. Keller a fait valoir que "Bernay est une ville calme", tout en reconnaissant que les temples franc-maçons sont parfois l'objet d'inscriptions ou de tags hostiles.

Sur le même sujet

Jumièges (76) : les colonies de vacances en appellent aux députés

Près de chez vous

Les + Lus