Au chômage depuis 5 ans Eva Giraud raconte son quotidien

© Valentin Bianco
© Valentin Bianco

Cette rouennaise de 25 ans vient de publier un livre intitulé "Et si on se prostituait ?", qui raconte ses cinq dernières années passées à chercher un travail, en vain. 

Par Marie Le Roch

En début de semaine, les déclarations de François Rebsamen ont fait polémique. Le ministre du Travail a demandé à Pôle Emploi de "renforcer les contrôles" pour vérifier que les demandeurs d'emploi cherchent un travail et si ce n'est pas le cas, que les agences prennent des sanctions. Eva Giraud, 25 ans au chômage depuis 5 ans, lui répond dans un livre. 

Après avoir obtenu un BTS métiers de l'édition, la rouennaise Eva Giraud a tenté de trouver du travail dans sa branche. Au bout de 5 ans de recherches, 4000 cv envoyés, 12 réponses reçues (toutes négatives) et aucun entretien, elle a décidé de raconter son quotidien dans un livre publié aux Editions Cogito.  

J’ai vingt-cinq ans, je n’ai jamais cessé plus d’une semaine mes recherches d’emploi, et la perspective la plus réjouissante qui m’est donnée actuellement est de travailler comme rédactrice pour une association, deux heures par semaine. J’ai vingt-cinq ans et je ne veux pas me prostituer. J’ai vingt-cinq ans, et j’ai peur de l’avenir.


Dans ce livre, "Et si on se prostituait ?", elle raconte ses années de galère avec humour. L'ouvrage a été envoyé au ministre du Travail, qui, selon la jeune auteure, "s'attaque aux chômeurs plutôt qu'au chômage".

>> VIDEO : Jean-Marc Pitte et Hervé Colosio sont partis à la rencontre de l'auteure du livre "Et si on se prostituait ?". Un reportage de France 3 Haute-Normandie avec des interviews de :
  • Armelle Fetiveau, conseillère à l'emploi de gestion des droits
  • Eva Giraud, auteure de "Et si on se prostituait ?"
  • Frédéric Seaux, responsable des Editions Cogito
Livre Eva Giraud

 

Sur le même sujet

Hommage Alexia Caen

Près de chez vous

Les + Lus