L'agriculture de Haut-Normandie fait le pari des nouvelles technologies

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Guidage par satellite, analyse des parcelles grâce aux vues aériennes filmées par un drone, arracheuse à betteraves dernier cri...  autant de technologies qui transforment le métier d'agriculteur.

Par Emmanuelle Partouche

Un saut dans le futur

Le feuilleton de la rédaction de France 3 Haute-Normandie nous emmène cette semaine  dans l'univers des technologies de pointe utilisées dans l'agriculture.  Robotisation, guidage par sattellite et même des drônes :  les outils sont nombreux et  améliorent les conditions de travail et la productivité. Mais ils changent aussi profondément l'approche du métier. Et derrière cela une question : à quoi ressemblera le métier d'agriculteur dans les années à venir ?

un reportage en 5 épisodes de François Pesquet et Bruno Belamri 
(prise de son : Philippe Taddéi, montage : Christophe Charbonnier)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page  (un nouvel épisode chaque matin)

Episode 5/5

Pour certains agriculteurs,  le progrès technologique rime avec  ...traction animale ! A Rebets (Seine-Maritime) Corine et Vincent font du maraichage bio et ne tarissent pas d'éloge sur la performance au travail de leurs 2 ânes !!!
24/09/2014_épisode 5/5 de techno et agri




Episode 4/5

Xavier Biard est éleveur et cultivateur. Sans l'aide de son robot de traite il ne pourrait plus conserver ses vaches…
24/09/2014_épisode 4/5 de techno et agri



Episode 3/5

Drones, caméras et vues aériennes : pour Fabien Castel,  un cultivateur céréalier de l'Eure, "l'avenir de la terre est dans le ciel". Avec des images d'archives de mars 1976 et l'interview de Maxime Becu, chef de projet agriculture de précision - Defisol
24/09/2014_épisode 3/5 de techno et agri



Episode 2/5

Il y a longtemps que les satellites assistent les agriculteurs. Mais les outils sont de plus en plus performants et permettent d'optimiser les rendements. Julien Hébert, agriculteur utilise le guidage satellite depuis cinq ans pour travailler ses parcelles. Dans son tracteur, plusieurs ordinateurs sont embarqués, alimentés par des logiciels de pointe.
Ces outils de très haute technologie malgré leur coût, sont vite rentabilisés et lui permettent d'importants gains de productivité.
23/09/2014_Episode 2/5 de feuilleton techno et agri



Episode 1/5 

Où l'on découvre comment un groupe d'agriculteurs près de Bénarville a révolutionné sa récolte des betteraves en achetant en commun une "arracheuse intégrale". Une machine qui coûte près de 450 000 euros mais qui permet de gagner du temps et de limiter les besoins en personnel notamment lorsque la récolte se fait de nuit. Avec les interviews de :
  • Benoît Geulin, agriculteur, président de la CUMA du Progrès
  • Julien Rigaudeau, chauffeur - mécanicien
L'arracheuse intégrale à betteraves : un gain de temps et d'argent


Sur le même sujet

Résumé du match QRM - Ajaccio

Près de chez vous

Les + Lus