Foire Saint-Romain de Rouen : les forains ont-ils le droit de s'installer sur la prairie Saint-Sever ?

© Rouen citoyenne écolo
© Rouen citoyenne écolo

Les forains de la Foire Saint-Romain de Rouen ont installé une partie de leurs manèges sur la prairie Saint-Sever sur les quais de la rive gauche.  Cet aménagement provoque la colère de certains riverains et élus locaux.

Par Mathilde Riou

Le premier tour de manège n’a pas été lancé que déjà commencent les polémiques. Le coup d’envoi de la Foire Saint-Romain de Rouen sera donné le 24 octobre mais déjà certains habitants et les élus écologistes pointent du doigt le comportement des forains. Ces derniers se seraient installés sur la prairie Saint Sever sur les quais bas rive gauche.

Les forains sont dans leurs droits


Selon l’adjoint au Maire Jean-Loup Gervaise en charge de la Foire Saint-Romain, les forains ont bien reçu l’autorisation de la Ville de Rouen pour s’installer sur cet aménagement. Interrogé par nos confrères de 76 actu ce dernier répond "Au départ, le Crazy Mouse, le manège dont il est question, devait s’installer à proximité du106 et ainsi fermer le champ de foire. C’est ce qui avait été acté avec les forains lors de nos rencontres, sauf que l’on s’est ensuite aperçu qu’il n’y aurait pas la place pour ce manège ! Notre première idée a été de faire un courrier au propriétaire du manège pour lui annoncer qu’il ne pourrait pas le monter, alors qu’il avait été d’accord, cet hiver, pour changer d’emplacement". Les forains n’ont pas voulu renoncer à cette attraction et la Ville les a donc autorisés à l’installer sur la prairie Saint-Sever pour éviter d’autres tensions.

En 2013, des tensions avaient déjà éclaté lorsque des forains avaient tenté de monter en force sur le périmètre des quais de la rive gauche de Rouen.

 / © Rouen citoyenne écolo
/ © Rouen citoyenne écolo

Pour les élus écologistes, il s’agit d’un saccage


Pour Françoise Lesconnec et Jean-Michel Bérégovoy (co-présidents du groupe Décidons Rouen citoyenne et écolo) ainsi que Stéphane Martot (Europe écologie-Les Verts), "cet espace public de grande qualité (qui a coûté 4 millions d’euros), d’ores et déjà salué et adopté par tous comme un lieu de repos et de balade par un très grand nombre de nos concitoyens, est aujourd’hui occupé par des camions et des manèges ; ce qui entraîne des dégâts inacceptables sur un lieu inauguré il y a seulement 4 mois. » Ces élus réclament une table ronde pour que « la foire puisse se dérouler correctement dans le respect des règles communes de l’utilisation de l'espace public".

VIDEO : le reportage de France 3 Haute-Normandie de Frédéric Nicolas et Bérangère Dunglas avec les interviews de :
  • Jean-Michel Bérégovoy, adjoint en charge de la politique de proximité (EELV)
  • Gérard Poetschke, porte-parole des forains
  • Jean-Loup Gervaise, adjoint en charge de la foire Saint-Romain (PS)

Foire Saint-Romain de Rouen : les forains sur la prairie Saint-Sever ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus