Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Fusion des régions : premières réactions des présidents de Normandie

VIDEO :  la satisfaction hier soir à l'Assemblée Nationale de Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais. Et aussi : les réactions des députés de Normandie.

Par Richard Plumet

Date importante ce mardi 25 novembre 2014 pour l'avenir de la Normandie réunifiée.
Sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, le président de la région Haute-Normandie et Laurent Beauvais, le président de la région de Basse-Normandie étaient côte à côte pour commenter en direct de l'assemblée nationale le vote de la loi de la fusion des régions.

Un vote historique

Les députés ont  voté en seconde lecture  hier après midi la nouvelle carte de France. Il s'agit de passer de 22 à 13 régions. La fusion la plus évidente (et peut-être la plus attendue)  étant celle de la Haute et de la Basse-Normandie.

Le oui Havrais

Sans surprise, Edouard Philippe, le député UMP (et maire du Havre) a voté la loi. C'est le seul normand de sa famille politique à l'avoir fait.  Il a  rappelé hier à nos confrères du quotidien régional Paris-Normandie, son "positionnement constant" sur le dossier de la fusion et a fait part de ses critiques sur le choix de la méthode utilisée par le gouvernement.

L'étonnante abstention de Morin

Curieuse explication de l'UDI Hervé Morin, partisan depuis des années de la réunification des deux Normandie, pour justifier son abstention :  "une magnifique nouvelle, et cette nouvelle là, je vais au moins la saluer par l'abstention" 

VIDEO : le reportage France 3  Basse-Normandie à Paris de Franck Besnier et Charles Bézard avec la réaction des députés normands (dont Nicole Ameline)
26/11/2014_vote fusion des régions à paris


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Caen TTC - Jura Morez

Près de chez vous

Les + Lus