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Les élèves de l’école maternelle de Nullemont vont tester la table numérique

© France 3 Haute-Normandie
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L’école maternelle de Nullemont met à disposition des élèves une table numérique pour apprendre en surfant.

Par Mathilde Riou

Les responsables du Syndicat intercommunal de regroupement scolaire de Marques ont décidé d’installer une table numérique dans la classe maternelle de Nullemont. Une grande première pour le département qui s’inscrit dans l’ère du numérique. Au milieu de la classe des petits élèves trônent désormais une tablette géante de 70 centimètres de large.

Ce nouveau support va permettre de travailler le langage oral, la lecture d’image, l’initiation au numérique et l’écriture.
Il y a quatre ans, l’école de Marques avait été équipée d’un tableau numérique. Cette fois-ci, avec la table numérique, les enfants peuvent agir d’eux-mêmes puisqu’elle est tactile.

VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Bruno Belamri avec les interviews de :
  • Dominique Porquet, Instituteur à l'Ecole communale de Nullemont
  • Pascal Colasse, Formateur Informatique
Les élèves de l’école maternelle de Nullemont vont tester la table numérique

Bientôt des tablettes pour tous les élèves ?


Le salon Educatec-Educatice qui se tenait à Paris du 26 au 28 novembre 2014 s’est penché sur le meilleur moyen d’introduire la tablette à l’école : demander aux élèves de venir avec leur propre appareil, ou aux établissements scolaires de les fournir. François Hollande préconise d’équiper les élèves de tablettes ou de les faire travailler en classe avec leurs propres objets numériques (téléphones).  L'expérimentation de ces deux modes d'enseignement était à l'honneur lors de ce salon.

Dans le cas des tablettes, les élèves se voient fournir un matériel identique, plus ou moins contrôlé par l'enseignant. Dans celui du BYOD ("Bring your own device", apportez votre propre appareil), il s'agit d'exploiter sur le plan pédagogique les propres smartphones ou tablettes des élèves. Ils sont la plupart du temps interdits au sein des établissements, mais utilisés quand même clandestinement sous la table. Cette option soulève la question des inégalités entre les élèves qui ne sont pas équipés de smartphones.

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