Jean-Louis Destans et Jean-Paul Legendre, invités de la Voix est Libre du samedi 6 décembre

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Jean-Louis Destans président (PS) du conseil général de l’Eure et Jean-Paul Legendre président (UMP) de l’opposition au conseil général de l’Eure sont les invités, à 11h 30, de Philippe Goudé dans l'émission La Voix est Libre du samedi 6 décembre

Par Mathilde Riou

Où vont les départements ?


Edito de Philippe Goudé :
Deuxième volet de notre série consacrée à la situation dans les départements à quelques mois des élections cantonales rebaptisées élections départementales. Aujourd’hui l’Eure, département rural par définition, donc peu ou pas menacé de disparition si l’on en croit les annonces faites du côté de nos gouvernants. Encore faudrait-il préciser les intentions du président de la République et du premier ministre.

D’où l’intérêt de la concertation lancée à l’échelle de toutes les collectivités territoriales dont les attributions seront renégociées dans les mois à venir. Si chacun a conscience de l’urgence d’un débat large et équilibré, beaucoup, à droite mais aussi à gauche craignent une baisse d’influence notable des départements dont l’action sociale est aujourd’hui encore prioritaire.
L’Eure ayant même joué le rôle de département pilote avec entre autre le rachat d’une entreprise papetière afin de permettre  sa reprise par un groupe privé mais aussi en favorisant l’expérimentation du RSA …

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Coulée de boue rue David à Evreux

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne