Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La lutherie : une histoire normande

Notre feuilleton s’intéresse cette semaine à une spécialité normande méconnue : la lutherie. Depuis des siècles la région est un berceau de fabrication d’instruments. Une tradition qui perdure.

Par Didier Meunier

Ce feuilleton est diffusé à la télévision, sur France 3 Haute-Normandie, du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : les vidéos seront disponibles sur cette page  (un nouvel épisode chaque matin). 

Reportage en 5 épisodes de François Pesquet, Angèle De Vecchi, Benoît Stefani (prise de sons) et Marie-Céline Varin (montage).

Episode 4/5 : 
La fabrication d’instruments de musique à corde est très ancienne en Haute-Normandie. Cette tradition persiste puisque l’on compte encore 40 fabricants dans la région. Parmi eux : Alexis Péan, un luthier rouennais qui mise beaucoup sur l’innovation.
Avec les interviews de :
  • Alexis Péan, luthier
  • Axel Salmona, violoncelliste
Lutherie : une histoire normande 4/5


Episode 3/5 : 
Le savoir-faire haut-normand en matière de lutherie est toujours actuel. A l'image de François Danger, luthier fabricant de viole de gambe dont le parcours professionnel avait pourtant d'abord pris une toute autre direction. 
Avec l'interview de : 
  • François Danger, luthier et fabricant de violes de gambe
Lutherie : une histoire normande 3/5

Episode 2/5 : 
L'association "l'espace musical" s'est donné pour mission de collecter les instruments normands, de les restaurer pour leur donner une seconde vie. Des instruments dont le prestige a traversé les années et les frontières....

Lutherie : une histoire normande 2/5

Episode 1/5 : 
Le musée des traditions et arts normands, à Martainville, près de Rouen, est un lieu privilégié pour découvrir ces vieux instruments, méconnus ou même oubliés. 

Des interviews de :
  • Jean-Yves Rauline, maître de conférence à l'université de Rouen - Département de Musicologie
  • Marita, chanteuse, accordéoniste
Lutherie, une histoire normande. 1/5

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Sandouville à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus