Cette semaine direction les coulisses de la Chiffo !

La Chiffo est un véritable outil d'insertion. Grâce à la collecte, le tri et la revente de vêtements, des personnes en difficultés se réinsèrent professionnellement et socialement. Notre feuilleton vous fait découvrir cette association tout au long de cette semaine.

Par E.F. & C.G.

La Chiffo est née d'une volonté du Secours catholique de trouver un partenaire pour mener à bien son activité de vestiaire et favoriser l'insertion de personnes "accidentées de la vie". En 1994, le partenariat avec l'association Itinéraires a vu le jour, accompagné par le Conseil Général du Calvados (dans le cadre du RMI) et la Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (contrats aidés et Charte Qualité en 1999).
La Chiffo était née avec pour mission l'insertion sociale et professionnelle à partir d'une mise en situation de travail de personnes en difficulté, sans emploi depuis plus d'un an, recrutées en contrats aidés. Les personnes aidées dans cet Atelier (73 % de femmes et 27 % d'hommes) sont en grande difficulté et, pour certaines, loin de l'emploi ordinaire.

La Chiffo en quatre reportages, un série proposée par Thierry Cléon, Carole Lefrançois, Fabrice Uguen, Aurélie Schiller et Bruno Munch


Episode 1 : Les objectifs de la Chiffo


Les six salariés permanents de la Chiffo encadrent les cinquante et une personnes (73% de femmes) embauchées en CDD d'Insertion à valoriser leurs compétences professionnelles pour les aider à retrouver un emploi. Les contrats sont de vingt quatre mois maximum, subventionnés à 70% par l'Etat, Le Conseil Général et l'Europe. Depuis quelques années, 60% des salariés quittent la Chiffo avec un emploi dans une autre entreprise ou accèdent à une formation qualifiante, pour les autres, un relais est assuré avec les formations et accompagnements de Pôle Emploi.

Intervenantes :
Cécile Eon Bourgeot: conseillère en insertion professionnelle de La Chiffo
Christine Juillet: directrice de La Chiffo


Episode 2 : Retrouver goût à la vie


La Chiffo fonctionne grâce au travail d'une cinquantaine de salariés recrutés en Contrat à Durée Déterminé d'Insertion à la suite d'un entretien d'embauche. Ces femmes et ces hommes sont souvent des chômeurs de longue durée à qui l'on tend la main pour les relancer sur le marché de l'emploi. Voici dans cet épisode Annick Clairel, embauchée depuis quatre mois à la Chiffo, heureuse et fière d'avoir retrouvé un travail.

Intervenantes :
Annick Clairel, salariée de La Chiffo
Cécile Eon Bourgeot, conseillère en insertion professionnelle à La Chiffo

Episode 3 La collecte des vêtements pour la Chiffo


Collecter, trier, nettoyer, repasser, vendre et à nouveau collecter, trier...La Chiffo s'inscrit dans ce que l'on appelle l'économie circulaire (voir ci-dessous). Les vêtements proviennent de soixante cinq bornes de collecte répartis sur l'ensemble de l'agglomération caennaise : deux cent vingt quatre tonnes ont ainsi été collectées. Mais cette source a tendance à se tarir entraînant à terme une possible fermeture de la Chiffo.
La Chiffo, fripperie solidaire à Caen - feuilleton février 2015
Intervenants :
Frédéric, salarié de la Chiffo
Benoit Lemonier, responsable du service logistique de La Chiffo

 / © J. Gerner (Libération 7/10/2013)
/ © J. Gerner (Libération 7/10/2013)

Episode 4  Le tri et la vente des vêtements à la boutique de La Chiffo


Douze salariés travaillent au tri de la collecte. Chacun va traiter trois cents kilos de vêtements par jour. Fraîcheur et état d'usure sont les premiers critères de sélection, puis viennent les tris en fonction des tendances de mode ou des coups de coeurs. Quinze à dix sept pour cent de la collecte sera vendue sur cintre à la boutique de la Chiffo, les autres partent au recyclage, revendus à la tonne. L'argent ainsi récupéré servant à l'autofinancement de la Chiffo. 
La Chiffo, fripperie solidaire à Caen - feuilleton épisode 4/4 février 2015

Intervenantes :
Nathalie Granderie, monitrice de l'atelier technique de La Chiffo
Stéphanie, salariée en CDDI à La Chiffo
Claire Ploquin, conseillère en économie sociale et familiale à La Chiffo
Christine Juillet, Directrice de La Chiffo
 

L'économie circulaire, qu'est-ce que c'est ?


L'atelier de La Chiffo à Caen est une recyclerie qui s'inscrit complètement dans ce que l'on appelle "l'économie circulaire".
L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).

Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;
L'économie circulaire s'oppose au modèle linéaire qui vise à « produire, consommer, jeter » et qui a atteint ses limites. 
Il devient indispensable d’engager la transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n’implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie de la matière, en promouvant l’éco-conception de produits réutilisables et recyclables, etc.

La modélisation de l'économie circulaire / © ADEME
La modélisation de l'économie circulaire / © ADEME

Ces enjeux sont aujourd’hui partagés au niveau européen : la Commission européenne, dans le cadre de sa feuille de route sur l’utilisation efficace des ressources, a inscrit dans ses axes de travail le développement d’une économie circulaire.

Plus d'infos sur l'économie circulaire :
sur le site de l'Institut de l'Economie Circulaire
sur le site de l'ADEME
sur le site developpement-durable.gouv
à lire sur le même thème : "Les entreprises sociales ont un temps d’avance dans l’économie circulaire" (article du journal La Croix)

A lire aussi

Sur le même sujet

Météo du Lundi 16 Octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus