Cyril Gély, scénariste rouennais césarisé

Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff et son co-scénariste rouennais ont reçu des mains de Sylvie Testud et Abd Al Malik le César de la meilleure adaptation pour « Diplomatie », lors de la 40e cérémonie des César, vendredi soir à Paris.

Le scénariste rouennais Cyril Gély et le cinéaste allemand Volker Schlöndorff césarisés pour leur adaptation de la pièce "Diplomatie"
Le scénariste rouennais Cyril Gély et le cinéaste allemand Volker Schlöndorff césarisés pour leur adaptation de la pièce "Diplomatie" © Bertrand Guay - AFP
"Diplomatie" est l'adaptation cinématographique de la pièce du même nom, écrite par Cyril Gély et interprétée sur les planches et à l'écran par le même duo de comédiens : Niels Arestrup et André Dussolier.

"Diplomatie" raconte un face-à-face entre deux hommes, dans la nuit du 24 au 25 août 1944 à Paris. Niels Arestrup et André Dussolier interprètent respectivement le gouverneur de Paris, le général allemand von Choltitz, et un diplomate suédois, le consul Nordling. La pièce et le film racontent comment la capitale française a été sauvée lors de cette nuit décisive, alors qu'Hitler avait ordonné sa destruction.

VIDEO : Ecoutez la réaction de Cyril Gély, invité du 12/13 de France 3 Haute-Normandie présenté par Julie Howlett ce lundi 23 février : 
durée de la vidéo: 03 min 08
Cyril Gély, scénariste rouennais césarisé
Niels Arestrup faisait partie des 7 comédiens nominés dans la catégorie « meilleur acteur », pour ces 40ème César (prix décerné à Pierre Niney dans "Yves Saint Laurent").

"C'est une partie de poker avec comme enjeu la ville de Paris", nous disait Volker Schlöndorff, "beaucoup de choses sont vraies, beaucoup de choses sont fausses", selon l'auteur de la pièce et le co-scénariste Cyril Gély.

Revoyez l’interview du scénariste et du réalisateur, nous les avions reçus à France 3 Haute-Normandie il y a un an lors de la sortie en avant-première de leur film.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter